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12.4.2011, 8:26 - Archiver

Le nouveau Crafter: des moteurs modernes garants d'une puissance accrue, d'une consommation moindre et de frais d'entretien réduits.

• Des moteurs TDI Common-Rail efficaces avec un couple supérieur réduisent la consommation et les émissions de CO2 jusqu’à 33% • Le Crafter le plus sobre ne consomme que 7,2 litres aux 100 km • Les frais d’entretien sont réduits de 25% en moyenne et fixent de nouveaux standards Le Crafter signé Volkswagen est une valeur sûre dans le segment des utilitaires de 3,5 tonnes. Grâce à ses nouveaux moteurs, le nouveau Crafter occupe désormais une position de leader si on le juge à l'aune des critères essentiels. Ses moteurs TDI quatre cylindres modernes assurent une consommation nettement inférieure ainsi que des frais d’entretien réduits, tout en améliorant les performances routières et le chargement. Le plus puissant des nouveaux Crafter peut se targuer d’une propulsion tant fougueuse qu'économique grâce au célèbre biturbo présenté sur l’Amarok et le Transporter, délivrant un couple de 400 Newton-mètres. Sur le plan optique, le nouveau Crafter suit la ligne de design actuelle signée Volkswagen, en particulier de par sa proue remaniée avec une calandre à l’horizontale et le revêtement d’une pièce pour le pare-choc avant. La grande camionnette de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’avère ainsi plus moderne et s’harmonise avec ses frères de la marque – Caddy, Amarok et Transporter. L’habitacle a lui aussi gagné en raffinement: nouvelle palette de tissus de qualité supérieure, instruments revus et diverses modifications jusque dans les moindres détails. Néanmoins, les principales nouveautés se situent sous le capot. La génération actuelle des moteurs turbodiesel quatre cylindres puissants et sobres, dotés de l’injection directe Common-Rail, remplace la série des cinq cylindres. Le nouveau Crafter se veut ainsi plus écologique, plus puissant et talonne la concurrence tout en posant de nouveaux jalons dans de nombreux domaines. Gamme de moteurs entièrement renouvelée – jusqu’à 3,4 litres de consommation en moins pour une puissance d’accélération améliorée Trois variantes de puissance sont proposées pour le nouveau Crafter: 80, 100 et 120 kW. Il s'agit, pour toutes les versions, d'un TDI 2.0 litres à injection directe Common-Rail de conception modulaire, typique du groupe, spécialement ajusté pour le Crafter. La motorisation d’entrée de gamme, le TDI énergique développant 109 Ch / 80 kW, dispose de solides réserves de puissance. Comparé au modèle précédent de même performance, le couple maximal de ce modèle dispose d’une plage constante plus vaste allant de 1 500 t/mn à 2 250 t/mn. La consommation du Crafter doté d’une telle motorisation ne s’élève qu’à 7,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de seulement 208 g/km. Le Crafter équipé du TDI déployant 136 Ch / 100 kW présente les mêmes valeurs de consommation, tout en délivrant une performance et une puissance d’accélération supérieures. Le couple maximal s’élève à 340 Newton-mètres, déjà disponible à partir de 1 600 tours. La variante la plus puissante et la plus sobre du Crafter est le TDI de 163 Ch / 120 kW. Le biturbo de 2.0 litres, présenté sur l’Amarok et le Transporter, délivre 400 Newton-mètres à partir de 1 800 tours à l’arbre de transmission, décentré sur les roues arrière. Le moteur le plus puissant est à la fois le moins gourmand: en association avec le système optionnel Start-Stop, le Crafter ne consomme que 7,2 litres de Diesel aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 s’élevant à seulement 195 g/km. Les nouveaux moteurs permettent une conduite plus harmonieuse et économique, une exécution plus rapide des manœuvres de dépasse-ment et une nette amélioration de la sécurité active. Ces faibles valeurs d’émission sont à attribuer aux nouveaux propulseurs efficaces, tous disponibles en association avec la technologie BlueMotion en option à partir du 2ème semestre 2011. L’équipement optionnel comprend ainsi le système Start-Stop avec récupération de l’énergie de freinage. Cette dernière génération de moteurs confère au nouveau Crafter une longueur d’avance sur la concurrence en termes de consommation et de puissance, tout en fixant de nouveaux standards. Outre le fait qu’ils respectent l’environnement, les acheteurs d’un Crafter bénéficient de frais d’entretien réduits de l'ordre de 25% grâce aux valeurs de consommation et aux coûts de service particulièrement faibles. Par rapport aux moteurs de la génération précédente, les quatre cylindres modernes sont plus légers, conformes aux limites d’émissions imposées par la norme Euro V sans recourir à une technologie onéreuse et répondent aux critères d’un véhicule EEV, tout comme leurs prédécesseurs. La norme EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle) est actuellement le standard antipollution européen le plus strict auquel sont soumis les véhicules utilitaires et les bus. Charge utile augmentée de près de 10% Grâce aux moteurs plus légers et à d’autres modifications techniques, le poids à vide de tous les modèles Crafter a pu être réduit, diminuant ainsi la charge utile de près de 10%. Il s’agit d’un facteur souvent décisif pour les transports quotidiens. Les partenaires de renom disposent ainsi, pour toute motorisation, de prises de force supplémentaires. Concept de carrosserie éprouvé, prévention contre la rouille améliorée Dès son lancement, le nouveau Crafter sera disponible en de nombreuses variantes: version fourgon, avec trois empattements, quatre longueurs et deux formes de toit différentes; version Combi pour le transport de personnes ou encore à plateau, à châssis double-cabine ou à châssis-cabine, base idéale pour de nombreuses transformations. La carrosserie du Crafter souligne la qualité optique comme constructive, résultat d’un travail de maître dans les finitions. La qualité signée Volkswagen se reflète également dans la vaste protection contre la corrosion: toutes les pièces sensibles à la rouille de la carrosserie sont galvanisées (exécution simple ou double), procédure appliquée à toutes les tôles dans la zone d’injection et aux nombreuses pièces du sous-plancher. La prévention contre la rouille a notamment été améliorée sur le nouveau Crafter grâce à de nouvelles mesures de galvanisation. Révision de l’habitacle, nouvelle gamme de tissus résistants Outre la gamme de moteurs renouvelée, l’habitacle a lui aussi bénéficié d'une cure de jouvence. Ainsi, l’intérieur entièrement repensé du Crafter a été habillé de nouveaux tissus, les emblèmes et le pommeau de levier de vitesses ont été adaptés au look Volkswagen. Les rembourrages de porte proposent un second accoudoir et rendent les trajets plus confortables. Les instruments de qualité sont organisés de manière à garantir une meilleure visibilité et proposent de série sur toutes les variantes, la recommandation de changement de vitesse. La conduite s’avère ainsi plus écologique et plus simple. L’équipement de série du Crafter reste exemplaire comme à l’accoutumée. Dès aujourd’hui, le nouveau Crafter est disponible chez tous les partenaires Volkswagen Véhicules Utilitaires, les réservations ayant déjà commencé. Les prix nets (hors TVA) en Suisse débutent à partir de CHF 35 880.- pour le Crafter 35 fourgon, version «Champion» et le Crafter 35 à châssis-cabine est disponible au prix de CHF 39 800.-. Les premières livraisons seront effectuées à partir de fin juin. Volkswagen Financial Services complète la garantie constructeur de deux ans par une prolongation de garantie d’un an jusqu’à 250 000 kilomètres.
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