5.8.2024, 8:53

Premières photos du nouveau Transporter et de la Caravelle

  • Après l’ID. Buzz et le Multivan, la nouvelle série Transporter avec fourgon, break, plateau et Caravelle complète la famille Bus
  • Le nouveau Transporter avec plus d’espace, plus de charge utile, plus de charge tractée, plus d’efficacité et encore plus de perfection
  • Le nouveau Transporter et la Caravelle pour la première fois en version turbodiesel, plug-In Hybrid ou électrique

Hanovre/Cham – Volkswagen Véhicules Utilitaires présente les premières photos de son tout nouveau Transporter. Chaque détail technique et chaque fonction ont été améliorés par rapport au modèle précédent. La nouvelle génération offre plus d’espace, plus de charge utile, plus de charge tractée, plus d’efficacité et encore plus de perfection. Parallèlement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a également fait entrer le design emblématique du Transporter dans une nouvelle ère. La septième génération de la série est lancée avec trois variantes de Transporter, break, fourgon et plateau, ainsi que la version Caravelle pour le transport de personnes. La propulsion est assurée par des moteurs turbodiesel, Plug-in-Hybrid et électriques ultramodernes. Une transmission intégrale est disponible en option. La famille Bus n’a jamais été aussi grande: avec le nouveau Transporter et la Caravelle, les modèles ID. Buzz et ID. Buzz Cargo entièrement électriques, le Multivan polyvalent et le nouveau California basé sur le Multivan, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose à chaque client le véhicule qui lui convient.

La gamme de modèles: Volkswagen Véhicules Utilitaires propose le nouveau Transporter en version fourgon (espace de chargement pour le transport de marchandises pur), fourgon Plus (espace de chargement avec deuxième rangée de sièges pour le transport combiné de marchandises et de personnes), break (pour le transport de personnes) et cabine double (structure à pont fixe avec empattement long). Les breaks et fourgons sont disponibles en option avec un toit surélevé et un empattement allongé. Avec ses neuf places assises, la Caravelle, plus exclusive, a été développée pour le transport commercial de personnes: une navette idéale et un taxi de grande capacité. Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera la Caravelle dans une version de base ainsi qu’avec un niveau d’équipement intermédiaire «Life» et en version haut de gamme «Style». De plus, la Caravelle est également disponible avec un empattement plus long. «PanAmericana» est une autre version culte du véhicule. Avec son design tout-terrain robuste et ses détails d’équipement exclusifs, ce Bus inébranlable sera proposé dans la nouvelle génération basée sur le Transporter et la Caravelle.

Nouvelle gamme de motorisations: Volkswagen Véhicules Utilitaires élargit considérablement sa gamme de motorisations avec le lancement des nouvelles versions du Transporter et de la Caravelle. Parallèlement aux derniers moteurs turbodiesel (TDI), les deux modèles seront disponibles tant avec une motorisation hybride rechargeable qu’avec une motorisation purement électrique. Trois variantes de puissance des nouveaux moteurs TDI sont disponibles dans la phase de prévente déjà commencée. Ils développent 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). La nouvelle motorisation hybride rechargeable (eHybrid) d’une puissance système de 171 kW (232 ch), ainsi que trois moteurs électriques de niveaux de puissance 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch) avec une batterie d’une capacité nette de 64 kWh, pourront bientôt être commandés en Suisse. En outre, une version électrique avec une puissance réduite et une batterie plus petite sera disponible pour les livraisons urbaines. Les modèles TDI et eHybrid sont équipés d’une traction avant. La traction intégrale 4MOTION est disponible en option sur les versions TDI à partir de 110 kW. Les modèles purement électriques sont équipés d’une propulsion arrière, mais une version à traction intégrale est également prévue ultérieurement. Le TDI 125 kW est équipé de série d’une boîte automatique à 8 rapports, le TDI de 110 kW est disponible en option. Une boîte automatique est prévue pour les modèles Plug-In Hybrid et électriques.

Sensation typique du Bus: la porte conducteur permet d’accéder au nouvel univers du Bus. La septième génération ne démarre plus avec une clé, mais de manière générale avec le bouton de démarrage à côté des instruments numériques de 12 pouces et de l’écran d’info-divertissement de 13 pouces. Le volant multifonction de série est équipé de touches claires. Le volume sonore du système d’info-divertissement se règle depuis le volant ou un bouton rotatif classique. Le levier de frein à main a été supprimé; il est désormais placé au centre du tableau de bord sous la forme d’un interrupteur de frein de stationnement. Autre nouveauté: le levier de sélection des versions automatiques, qui permet de gagner de la place. Il permet d’accéder encore plus facilement à l’espace de chargement ou à l’habitacle. Les grands porte-gobelets dans la console centrale située à l’avant (en fonction de l’équipement), ainsi que d’autres porte-boissons et casiers de rangement pratiques dans la partie supérieure du tableau de bord, facilitent le travail quotidien. Typiquement Bus: le tableau de bord clair et haut de gamme, la position assise surélevée et l’agencement ergonomique optimal de tous les éléments de commande.

Facilité d’utilisation perfectionnée: le nouveau Transporter mesure 5050 mm de long (soit 146 mm de plus que le T6.1). Son empattement a augmenté parallèlement de 97 mm pour atteindre 3100 mm, en option, il pourra avoir un empattement plus long de 400 mm (longueur totale: 5450 mm). La largeur extérieure du Transporter de 2032 mm a augmenté de 128 mm par rapport à ses prédécesseurs (sans les rétroviseurs). La largeur maximale entre les passages de roue augmente de 148 mm pour atteindre 1392 mm. Il est ainsi possible de charger facilement des europalettes. La longueur du compartiment de chargement au plancher du Transporter à empattement normal est de 2602 mm, ce qui correspond à une augmentation de 61 mm. Avec un empattement plus long, la longueur du compartiment de chargement passe à 3002 mm. Grâce à l’augmentation de la longueur, de la largeur et de l’empattement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a pu considérablement augmenter le volume de chargement du Transporter: le volume de rangement le plus grand des versions à empattement normal est désormais de 5,8 m3. Les versions à empattement long et à toit surélevé pourront accueillir jusqu’à 9 m3. Le Transporter peut accueillir jusqu’à six places assises dans l’espace passagers et différentes parois de séparation.

Alimentation optimale en énergie: l’équipement électrique est alimenté en courant par diverses interfaces, notamment des prises USB-A, USB-C et 12 V, ainsi que, en option, par des possibilités de raccordement pour les appareils 230 V. Sur les versions diesel, la prise 230 V se trouve toujours sur l’armature du siège conducteur. Le Transporter à moteur électrique disposera sur demande de deux prises supplémentaires au niveau des montants D. Puissance totale du système 230 V: jusqu’à 2300 W. Il existe ainsi une source de courant adaptée pour chaque appareil électrique, de l’ordinateur portable à la scie circulaire.

Augmentation de la charge utile et de la charge tractée: malgré ses dimensions, le nouveau Transporter d’une hauteur inférieure à 2 m (toit normal) est adapté à tous les parkings courants. Avec un rayon de braquage de seulement 11,8 m (empattement normal), il prend également facilement les virages serrés lors des manœuvres. De plus, Volkswagen Véhicules Utilitaires a veillé à ce que cet outil automobile destiné aux professionnels puisse supporter le poids qu’il peut charger en volume: la charge utile maximale peut atteindre 1,33 tonne. Et si cela ne suffisait pas, la nouvelle génération du Transporter peut, en fonction de la variante, tirer des remorques pesant jusqu’à 2,8 tonnes là où le chargement est nécessaire (modèle précédent: jusqu’à 2,5 tonnes).

Équipement de série étendu: Volkswagen Véhicules Utilitaires a amélioré l’équipement de série des nouveaux modèles Transporter par rapport à ses prédécesseurs. Désormais toujours à bord: feux LED, feux arrière LED, frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, instruments numériques de 12 pouces («Digital Cockpit»), système d’info-divertissement (avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile de 13 pouces), volant multifonction, le système de démarrage sans clé «Keyless Start», capteur de pluie, assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist», système de freinage d’urgence «Front Assist» et reconnaissance des panneaux de signalisation. De plus, le fourgon est désormais équipé de série d’une paroi de séparation. Le break équipé de vitres à l’arrière se distingue quant à lui par trois sièges individuels dans la deuxième rangée, ainsi que par un système audio avec six haut-parleurs au lieu de quatre.

Avec neuf places assises de série: la Caravelle est idéale pour une activité de taxi ou de navette. Même la version de base offre de série une banquette trois places amovible dans la troisième rangée et donc neuf places assises.

Par rapport aux versions Transporter, la Caravelle se distingue notamment par des tissus de sièges raffinés, des airbags latéraux et rideaux dans la cabine conducteur, ainsi qu’un système audio à dix haut-parleurs. Le niveau d’équipement intermédiaire «Life» est agrémenté de caractéristiques telles que les pare-chocs, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte couleur carrosserie, la climatisation, les accoudoirs pour le siège conducteur, un siège passager avant réglable en hauteur avec réglage lombaire et des accoudoirs, des décors originaux, trois ports USB supplémentaires dans l’habitacle et des jantes alu de 16 pouces.

Version haut de gamme à l’esthétique unique: la Caravelle Style est reconnaissable à l’extérieur à sa partie avant indépendante avec une barre transversale foncée assortie d’une barre chromée intégrée. La barrette chromée se prolonge jusqu’aux feux Matrix LED de série, qui comprennent également l’éclairage de bifurcation et de mauvais temps. Par rapport à la version «Life», les autres caractéristiques d’équipement de la Caravelle Style comprennent des feux arrière LED avec signature lumineuse personnalisée, le vitrage Privacy à l’arrière et des jantes en alliage léger de 17 pouces. Également de série: le système de fermeture et de démarrage électrique «Keyless Access», des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges en similicuir bicolore, des applications indépendantes dans l’habitacle, un volant multifonctions gainé de cuir, une grande console centrale avec porte-gobelets, une climatisation automatique trizone avec élément de commande supplémentaire pour l’arrière (dans le ciel de pavillon) et des stores pare-soleil dans la deuxième rangée de sièges. En option, la Caravelle peut être agrémentée de détails tels qu’un grand toit panoramique et un système audio Harman Kardon avec 14 haut-parleurs (notamment un caisson de basse).

Pour les travaux particulièrement difficiles: la quatrième génération du Transporter était disponible à partir de 2001 avec un pack d’équipement «PanAmericana». Avec la cinquième génération, la version «PanAmericana» est passée à une version exclusive et culte à part entière. Dans ce contexte, il était clair que Volkswagen Véhicules Utilitaires proposerait également la septième génération de la série présentée pour la première fois sous le nom de «PanAmericana». Et ce, en combinaison avec les modèles de fourgons et la Caravelle. À l’extérieur, la nouvelle «PanAmericana» est reconnaissable à ses habillages tout-terrain robustes sur les bas de caisse et les passages de roues, à ses pare-chocs veinés et à sa grille de calandre peinte. Un film protecteur protège en outre le hayon et les portes battantes arrière dans la partie inférieure. À l’intérieur, ce Bus accueille le conducteur et les passagers avec des incrustations en acier inoxydable éclairées pour les marchepieds, des applications en noir brillant sur le tableau de bord et des commandes intérieures de portes chromées.

Autre particularité: le tissu des sièges exclusif avec l’inscription «PanAmericana» intégrée dans les dossiers, ainsi que les coutures contrastées de couleur assortie. La Caravelle «PanAmericana» est équipée de série des nouvelles jantes en alliage léger 19 pouces de type «Indianapolis» (en noir avec surfaces tournées brillantes); ces jantes sont disponibles en option pour le Transporter «PanAmericana». La transmission intégrale 4MOTION en option convient parfaitement au caractère et à la gamme d’applications des deux versions «PanAmericana».

Le lancement sur le marché suisse du nouveau Transporter dans toutes ses versions est prévu pour début ou mi 2025. La prévente de certaines variantes de modèles a déjà commencé.

 

Share this: