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4.8.2021, 17:56 - Archiver

Le nouveau Multivan – la liberté d’une modularité maximale

  • Culte grâce à un concept futé: le Multivan offre depuis plus de 35 ans la liberté, de l’espace à exploiter avec flexibilité à bord
  • Nouveau Multivan avec une modularité maximale: grâce au nouveau système de glissières, les sièges arrière légers sont rapidement coulissants et amovibles
  • Coulissant: la console centrale, resp. la table, peut être disposée sur de nouvelles glissières au sol dans les trois rangées de sièges
  • Design d’excellence: le nouveau Multivan décroche la plus haute récompense «Red Dot: Best of the Best»

Hanovre / Cham – Le Multivan est le maître de la transformation: monospace familial, navette d’entreprise, véhicule de transport d’équipements de sport, véhicule de déménagement, camping-car avec espace de couchage, il sait tout faire. Le Multivan de la première génération présenté en 1985 séduisait déjà par ce concept. Il incarne l’ADN de la série. À chaque nouveau Multivan, la modularité de l’habitacle a été constamment perfectionnée. Il y a deux mois, Volkswagen a dévoilé la prochaine étape de l’évolution du van cultissime: le nouveau Multivan avec une modularité maximale. Il est proposé avec le système d’intérieur le plus modulaire qu’un Bus puisse posséder. Il a déjà empoché aussi sa première distinction, puisque le nouveau Multivan gagne la plus haute récompense«Red Dot: Best of the Best» par son design innovant.

Rien n’est plus comme avant. Et pourtant, on retrouve tout ce qui est l’essence même d’un Multivan: Assise élevée à l’avant. Jusqu’à cinq sièges individuels coulissants et amovibles à l’arrière. Pivotants à 180 degrés dans la seconde rangée de sièges sur demande, pour permettre la disposition en vis-à-vis des sièges arrière, typique du Multivan. C’est un concept dont l’origine remonte au Multivan T3 et qui suscite l’enthousiasme depuis plus de 35 ans. Au fil des générations, il s’est encore amélioré. Il est temps à présent de franchir un grand pas: Le nouveau Multivan conduit vers le futur le concept d’intérieur unique du T3, T4, T5, T6 et T6.1.

Le responsable Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, Albert Kirzinger, est emballé par le nouveau Multivan: «Il est super pratique. Et une voiture est pratique si elle peut être utilisée de manière flexible. Pour ce faire, nous avons imaginé un nouveau système de sièges. Vous pouvez l’enlever facilement pour mettre dans cet espace généreux votre équipement de sport, votre VTT, ou encore votre planche de surf. Avec ces sièges, tout est possible dans le nouveau Multivan.» Il n’y a désormais plus que des sièges individuels, la banquette arrière continue ayant été supprimée dans la troisième rangée de sièges. En même temps, les nouveaux sièges individuels de la deuxième et de la troisième rangées sont beaucoup plus légers. Dorénavant, ils peuvent être déplacés en un tournemain, mais aussi montés et démontés extrêmement facilement. Car Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu aussi le nouveau système de glissières. Il est maintenant installé en continu depuis l’arrière jusqu’à la seconde rangée de sièges. Ce qui rend la disposition des sièges plus flexible que jamais. Dans la mesure où la banquette arrière trois places disparaît au profit des sièges individuels, on peut désormais retirer les sièges d’un seul côté du véhicule, pour transporter par exemple des vélos de course ou vélos électriques onéreux, ou bien pousser le siège central de la troisième rangée en continu en s’arrêtant peu avant la première rangée de sièges.

La nouvelle table multifonction pour l’ensemble des trois rangées de sièges
Dans le Multivan 6.1, la table conserve sa place fixe à l’arrière. Elle est proposée, selon la version des équipements du van, sous forme de table pliante ou de table multifonction. La nouvelle construction: La table du nouveau Multivan peut dorénavant être déplacée et disposée à l’arrière grâce à un nouveau système de glissières. Et ce n’est pas tout: Dans la mesure où les glissières correspondantes vont jusqu’après l’avant, entre les sièges conducteur et passager avant, la table peut aussi servir de console centrale dans la première rangée de sièges. Ce qui n’existait à ce jour dans aucun Multivan. Et voilà le mode de fonctionnement de la nouvelle table multifonction: Elle est fixée sur le système de glissières au centre du véhicule. En position standard, les deux moitiés de table repliables et le réglage de la hauteur sont rabattus. La table est dans cette position une console centrale qui peut être disposée, comme illustrée, dans chaque rangée de sièges. Trois porte-gobelets et un rangement sont intégrés en haut de cette console. Un gros bouton-poussoir permet de conduire la table vers le haut. On accède maintenant à d’autres compartiments de rangement – par exemple pour des jouets et de grandes bouteilles. En parallèle, les deux moitiés de table peuvent être maintenant dégagées et relevées à gauche et à droite. Si l’on a envie d’agrandir la table, il suffit de la consolider par deux poignées sur le socle. Si une seule de ces poignées est actionnée, la table multifonction peut être déplacée. En cas d’utilisation de la table entre les sièges conducteur et passager avant en tant que console centrale, elle peut être très aisément poussée dans la deuxième ou troisième rangée de sièges pour dégager l’accès typique vers l’arrière – un passage qui appartient à l’ADN du Multivan. Une chose est sûre: Du fait de la modularité du système de glissières et de l’optimisation de la table, le nouveau Multivan offre dorénavant pour la première fois à la fois la console centrale et l’accès vers l’arrière. Sur le nouveau Bus, cet accès est du reste non seulement large, mais présente aussi une hauteur confortable. En effet, la hauteur intérieure de la prochaine génération de Multivan se situe au même niveau que celle du Multivan 6.1. Plus encore: si le nouveau Multivan a été configuré avec le toit panoramique, proposé pour la première fois pour cette série, la hauteur intérieure maximale est même supérieure à celle de son prédécesseur.

Le nouveau Multivan remporte le prestigieux «Red Dot Award»: Product Design
Le jury du Red Dot Award distingue les meilleurs produits de l’année. Dans la catégorie «Automobiles et motocycles», la réinterprétation du Bus 
iconique, le nouveau Multivan de Volkswagen Véhicules Utilitaires, a décroché la fameuse récompense «Red Dot: Best of the Best». Le Red Dot Award est considéré comme l’un des plus célèbres concours de design du monde. En 2021, des entreprises de 60 pays ont soumis plus de 7800 produits pour évaluation. Le jury de 50 experts internationaux a jugé notamment le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la durée de vie, la compatibilité écologique, la qualité, sans oublier la teneur symbolique et émotionnelle. «Le nouveau Multivan suscite l’engouement par le design novateur de son intérieur. Celui-ci permet en effet l’adaptation aux scénarios d’utilisation les plus variés et dégage, avec son fond plat et quantité de détails minutieusement élaborés, une sensation d’espace tout à fait inédite. De plus, la conception allie de façon impressionnante des éléments de design typiques du Bus et une allure contemporaine et sympathique qui convainc par ses proportions harmonieuses et restera d’actualité pendant longtemps», selon les mots du jury.

Il est prévu que la vente démarre à l’automne, et le lancement sur le marché pour début 2022. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore disponibles.

 

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