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4.10.2017, 17:06 - Archiver

Le nouveau VW Crafter – Top départ pour presque toutes les versions

  • Le nouveau Crafter à transmission intégrale 4MOTION se déjoue des terrains et des conditions météorologiques les plus difficiles
  • Lancement des ventes des nouvelles variantes* du VW Crafter, jusqu’à un P.T.A.C. de 5000 kg
  • Transmission intégrale et traction arrière disponibles sur presque tous les modèles*
  • Le programme complet de superstructures spéciales (benne, véhicules frigorifiques et de secours) est disponible
  • Prix d’entrée de CHF 26 930.– hors TVA

Schinznach-Bad – Avec le Crafter, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose l’un des véhicules les plus performants et les plus innovants du segment des grands Transporter. Peu de concurrents peuvent en effet prétendre posséder une meilleure habitabilité, une charge utile davantage optimisée, une gamme de systèmes d’info-divertissement et d’assistance aussi innovante et une telle variété de motorisations et de versions de carrosserie. Pour son lancement à l’automne 2016, le nouveau Crafter était équipé d’une traction avant et affichait un P.T.A.C. de 3500 kg. Depuis, Volkswagen Véhicules Utilitaires n’a cessé de compléter les combinaisons de motorisations et de carrosseries afin que chaque profil d’utilisation ait sa solution sur mesure. Les commandes sont ouvertes chez tous les partenaires VW Véhicules Utilitaires de Suisse pour les nouvelles variantes* à traction arrière et transmission intégrale d’un P.T.A.C. maximal de 5000 kg.

*Pour les modèles Crafter Combi et les versions de 5,5 tonnes, les commandes seront possibles seulement à l’automne 2018

Le Crafter peut revêtir différentes carrosseries, de la version fourgon au modèle à caisse en passant par le combi et les cabines simple et double (modèle à plateau, benne et châssis cabine). Le programme comporte également deux empattements (3,64 m et 4,49 m). Le fourgon affiche trois longueurs hors tout (5,9 m, 6,8 m et 7,4 m) ainsi que trois hauteurs de toit (2,3 m, 2,6 m et 2,8 m). Le Crafter à plateau cote 6,2 m, 7,0 m et 7,4 m de long hors tout. Pour le Crafter châssis cabine (version à carrosser avec une solution individuelle), la longueur totale s’étalonne à 5,9 m, 6,8 m et 7,2 m. VW livre le Crafter carrossé d’une caisse en 6,3 m et de 7,1 m de long.

La charge utile maximale du Crafter varie selon la transmission, la motorisation et la boîte de vitesses choisies. Ainsi, pour le Crafter 35, le poids total autorisé en charge s’établit à 3500 kg (relevable à 4000 kg), tandis que celui du Crafter 50 avec pneus jumelés à l’arrière atteint 5000 kg au maximum (également en version benne). Un modèle doté d’un P.T.A.C. relevé à 5500 kg suivra en 2018.

Quatre moteurs turbodiesel performants et une boîte automatique à 8 vitesses
Tous les Crafter bénéficient de moteurs turbodiesel à quatre cylindres performants, munis d’un filtre à particules Diesel et d’un catalyseur SCR pour limiter les émissions polluantes. Ces blocs au couple élevé (300 Nm et plus) se déclinent en quatre niveaux de puissance: 102 ch / 75 kW, 122 ch / 90 kW, 140 ch / 103 kW et 177 ch / 130 kW. Les combinaisons possibles varient selon le type de transmission (aux roues avant, arrière ou aux quatre roues). Le Crafter Fourgon 35 peut ainsi recevoir les motorisations TDI de 75 kW, 103 kW et de 130 kW, alors que les versions 50 peuvent être associées aux TDI de 90 kW et de 130 kW. La boîte manuelle à 6 vitesses est montée de série sur tous les modèles. VW Véhicules Utilitaires propose d’équiper les Crafter à traction avant de 130 kW de la toute première boîte automatique à 8 vitesses du segment des Transporter; la disponibilité de cette transmission est appelée à s’étendre à d’autres types de motorisation et niveaux de puissance.

Les nouveaux systèmes d’assistance améliorent la sécurité et le confort
Le Crafter de la deuxième génération accueille de nombreuses technologies et solutions inédites jusqu’à présent dans l’univers des grands véhicules utilitaires. Il suffit de passer en revue la liste des systèmes d’assistance pour s’en convaincre: le Crafter est le premier utilitaire de cette catégorie à bénéficier d’un frein multicollisions (qui évite les collisions en chaîne). De nouvelles fonctions optionnelles font leur entrée dans le configurateur, comme le système de surveillance périphérique «Front Assist» avec fonction de freinage d’urgence en ville, l’assistant de changement de voie «capteur Blind Spot» avec assistant de sortie de stationnement, l’assistant de manœuvre avec remorque «Trailer Assist» et l’assistance au stationnement «Park Assist».

Tous ces systèmes constituent un véritable gain en termes de sécurité et de confort. Le «capteur Blind Spot» améliore la sécurité lors des dépassements sur autoroute; l’assistant de sortie de stationnement détecte les véhicules qui approchent de la poupe du Crafter par le côté; le «Front Assist» et la fonction de freinage d’urgence en ville contribuent à éviter les télescopages, dans les limites du système; le «Park Assist» permet de se garer sur une place de stationnement et d’en sortir facilement et ainsi d’éviter de lourdes factures pour les dommages casco; enfin, le «Trailer Assist» facilite les manœuvres avec une remorque.

Parmi les autres options proposées sur le Crafter, citons la nouvelle génération de la régulation automatique de distance ACC, l’assistant au maintien de trajectoire «Lane Assist» (de série sur le Crafter 50) et une protection des côtés fonctionnant à l’aide de capteurs. Ce dernier dispositif utilise des capteurs à ultrasons répartis sur le Crafter pour réduire le risque d’endommager le nouvel utilitaire et les autres véhicules au cours de manœuvres dans des lieux exigus. Enfin, le Crafter est le premier véhicule utilitaire de cette catégorie à disposer d’une direction assistée électromécanique sans laquelle des systèmes tels que le «Lane Assist» ou le «Trailer Assist» ne seraient pas possibles.

Le Crafter à traction arrière
VW a développé le Crafter à traction arrière à l’intention des entreprises dont les véhicules utilitaires affichent une charge tractable supérieure à 3000 kg ou un P.T.A.C. supérieur à 3500 kg. Même avec des charges importantes, le Crafter à traction arrière dispose d’une excellente motricité, d’une charge utile maximale (jusqu’à 5000 kg de P.T.A.C.) et d’un rayon de braquage, encore plus étroit. Sur les versions à traction arrière, le moteur avant est implanté longitudinalement et non plus transversalement pour des raisons inhérentes à la construction.

Compte tenu des charges utiles et tractables supérieures, Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu en interne un moteur de base plus puissant pour la traction arrière: le TDI de 90 kW ne peut être associé qu’à un modèle avec pneus jumelés à l’arrière et boîte manuelle. Ce Crafter est proposé par ailleurs avec des pneus simples à l’arrière et une boîte manuelle dans une version de 103 kW. Le Crafter à traction arrière de 130 kW est équipé d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle.

Le Crafter à transmission intégrale (4MOTION)
Volkswagen Véhicules Utilitaires propose désormais le Crafter dans une version à transmission intégrale 4MOTION. L’embrayage multidisques (embrayage de transmission intégrale) répartit la puissance entre les quatre roues en fonction des besoins. Le système 4MOTION améliore la sécurité active et assure en permanence une meilleure motricité. La transmission intégrale travaille de concert avec les systèmes de régulation de la dynamique de marche, comme l’ESC, l’ASR et l’EDS. Les versions 4MOTION du Crafter sont tout indiquées pour les professionnels amenés à circuler fréquemment sur les terrains non stabilisés des chantiers, à emprunter des routes de montagne et à affronter des conditions météorologiques défavorables.

Compte tenu du profil de motorisation imposé par les conditions d’utilisation de cette variante, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose le Crafter 4MOTION dans les deux versions les plus puissantes, soit 103 kW (boîte manuelle uniquement) et 130 kW (boîte manuelle; automatique en option). Le moteur y est implanté transversalement, comme sur les modèles à traction avant.

Le prix d’entrée de gamme du Crafter Entry à plateau de 102 ch / 75 kW avec empattement de 3640 mm est fixé à CHF 26 930.– hors TVA. Le prix d’entrée de gamme du Crafter Entry Fourgon de 102 ch / 75 kW avec empattement de 3640 mm et toit normal s’établit à CHF 27 820.– hors TVA.

 

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