19.2.2019, 17:23

Le nouvel e-Crafter est disponible à la commande dès à présent

  • Le démarrage officiel des ventes du véhicule à émission zéro de VW Véhicules Utilitaires en Suisse est lancé
  • Charge utile de près d’une tonne
  • L’utilitaire urbain idéal pour les distributeurs opérant sur les derniers kilomètres, les petits commerçants, les fournisseurs d’énergie ou encore les entreprises de services de navette.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a lancé le démarrage officiel des ventes de son nouvel e-Crafter en Suisse. L’e-Crafter d’une puissance de 136 ch (100 kW) rejoint dès 2019 la jeune flotte Crafter en tant que premier utilitaire zéro émission de la marque. Le nouvel e-Crafter, avec une charge utile de près d’une tonne, développe son couple maximum de 290 Nm dès le démarrage. Le prix d’entrée de gamme du nouvel e-Crafter commence à CHF 82 850.– (hors TVA).

Le nouvel e-Crafter est basé sur la deuxième génération du Crafter, arrivée sur le marché en 2017. Le moteur électrique, un moteur synchrone de type EEM85, est intégré à l’avant de l’e-Crafter. Il développe une puissance maximale de 100 kW. Son couple maximal se situe à 290 Nm. La force est transmise à l’essieu avant au moyen d’une boîte automatique 1 vitesse conçue spécialement pour les utilitaires.

Le moteur électrique à couple élevé est taillé pour le grand Crafter
Les moteurs électriques développent leur couple maximal pratiquement dès le démarrage. L’e-Crafter en témoigne magistralement sur la route. Avec des aptitudes en côte de 20%, il est en outre tout à fait à son aise sur des routes escarpées et vallonnées, comme on en trouve par exemple à Lausanne. Cet utilitaire zéro émission n’en reste pas moins très économe: sa consommation électrique s’établit à 21,54 kW/100 km en cycle combiné avec une charge utile de 975 kilogrammes.

Idéal en utilitaire urbain
Le développement de l’e-Crafter n’a pas été abordé avec une autonomie maximale en tête, mais avec une autonomie réaliste. L’e-Crafter a été conçu pour toutes les entreprises opérant dans les villes: les distributeurs du secteur logistique et messagerie opérant sur les derniers kilomètres, les artisans, petits commerçants, fournisseurs d’énergie ou entreprises de services de taxi ou de navette. Avec une autonomie maximale de 173 km (NEDC) et une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h, l’e-Crafter répond parfaitement aux exigences effectives des utilitaires utilisés en ville au quotidien.

Batterie rechargée à 80% en 45 minutes
Raccordée à une borne de recharge CCS de 40 kW (courant continu), la batterie, d’une capacité énergétique de 35,8 kWh, se recharge à 80% en seulement 45 minutes. L’abréviation CCS désigne le système de charge combiné (Combined Charging System), un standard international de recharge en courant continu monté de série sur l’e-Crafter. Branchée sur une station de recharge domestique AC de 7,2 kW (courant alternatif), la batterie se recharge à 100% en cinq heures et vingt minutes, généralement pendant la nuit, sur le site de l’entreprise.

Systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement innovants
Le nouvel e-Crafter intègre les plus innovants systèmes d’assistance, de confort et d’infodivertissement. Parmi les équipements de série à bord figurent le système d’aide au stationnement avec protection latérale (réduit le risque d’endommagement du Crafter ou d’autres véhicules lors des manœuvres, grâce à 16 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule), une caméra multifonction (à l’avant) et une caméra de recul. Par ailleurs, le Crafter est de façon général le premier utilitaire de sa catégorie à embarquer de série un freinage anti-multicollisions (aide pour éviter les impacts successifs). L’assistant anti-vent latéral est également de série. L’équipement de série du nouvel e-Crafter comprend d’autres fonctionnalités comme des phares à LED (pour feux de croisement, feux de route et feux de jour), une climatisation automatique (Climatronic), une pompe à chaleur, un dispositif de chauffage des sièges, un pare-brise chauffant, des sièges confort et le système de navigation «Discover Media» avec «App-Connect» (intégration d’applications smartphone), la commande vocale et une interface de téléphonie mobile. Des services mobiles en ligne sont disponibles en option via «Car-Net Guide & Inform».

Le nouvel e-Crafter zéro émission de 136 ch (100 kW) est disponible dès maintenant à la commande en Suisse en version fourgon à toit surélevé avec une charge utile de 975 kilogrammes. Le prix du nouvel e-Crafter s’élève à CHF 82 850.– (hors TVA).

 

Share this: