10.5.2024, 11:36

Première mondiale du nouveau California: le California le plus innovant de tous les temps sera disponible à la commande à partir de juin

  • Le nouveau California est équipé de série de portes coulissantes sur les côtés gauche et droit, ce qui rend le camping-car plus flexible que jamais
  • Le nouveau California sera le premier camping-car de Volkswagen Véhicules Utilitaires à être proposé avec une motorisation hybride rechargeable et une traction intégrale
  • Quatre versions du nouveau California seront disponibles à la commande en Suisse à partir de juin avec un toit relevable de série: «Beach», «Beach Tour», «Beach Camper» et «Ocean»
  • Les fonctions du camping-car peuvent être commandées via un écran dans l’habitacle, via l’application d’info-divertissement In-Car et via l’application «California» sur smartphone

Berlin / Cham – Le California est une icône parmi les camping-cars. Volkswagen Véhicules Utilitaires présente maintenant à titre de première mondiale une toute nouvelle génération du best-seller fabriqué à plus de 280’000 exemplaires: le nouveau California. Il est basé sur la version longue du Multivan ultramoderne. Volkswagen Véhicules Utilitaires a repensé le camping-car sous toutes ses coutures. Il est devenu plus spacieux, plus intelligent, plus sophistiqué, plus polyvalent et plus durable. Et pourtant, sur le plan conceptuel, il est le digne héritier de ses prédécesseurs emblématiques et poursuit ainsi sans interruption l’une des plus grandes success-stories de la construction automobile. Bien entendu, Volkswagen Véhicules Utilitaires a conservé les détails du California tels que le toit relevable et l’habitacle pensé jusque dans les moindres détails. Et bien sûr, le nouveau California incarne un bus VW pour le quotidien capable de se transformer en un tour de main en camping-car pour les plus beaux voyages de la vie. Tout cela est désormais encore plus simple grâce aux systèmes de motorisation, d’assistance et d’info-divertissement à la pointe de la technologie et une nouvelle architecture de camping-car. Pour la première fois, tous les California seront disponibles de série avec deux portes coulissantes, ce qui ouvrira des possibilités d’utilisation encore plus variées. La transmission intégrale hybride rechargeable du nouveau California constitue une autre première: ainsi, le camping-car se transforme temporairement en voiture électrique, ce qui permet de parcourir de grandes distances. La prévente du nouveau California, et donc l’avenir du camping-car le plus populaire de tous les temps, devrait débuter en juin en Suisse.

Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le nouveau California en Suisse en version «Beach», «Beach Tour», «Beach Camper» (avec mini-cuisine à l’arrière) et «Ocean» (avec bloc cuisine complet côté conducteur). Ainsi, nous disposons à nouveau d’une famille de camping-cars complète qui répond aux exigences et aux situations de vie les plus diverses. Le nouveau California constitue en outre l’un des trois piliers de la plus grande gramme de camping-cars d’un constructeur automobile allemand; elle est complétée vers le bas par le Caddy California et vers le haut par le Grand California. Le nouveau California est l’outil multifonction de la gamme complète et fait l’interface entre un bus VW polyvalent pour le quotidien et un camping-car multifonction.

Le Multivan, base ultramoderne du nouveau California
Techniquement, tous les nouveaux California sont basés sur la plateforme MQB innovante et donc sur le Multivan actuel dans sa version longue. Grâce à la base MQB, le nouveau California dispose d’un large éventail de systèmes d’assistance et donc d’un plus en matière de sécurité et de confort. Celui-ci s’étend de l’assistant de changement de direction au «Travel Assist», qui permet la conduite semi-automatisée et améliore ainsi le confort sur les longs trajets. Le camping-car mesure 5173 mm de long (ancien modèle: 4904 mm); la largeur est de 1941 mm sans rétroviseurs extérieurs (ancien modèle: 1904 mm). La hauteur de 1990 mm, toit relevable abaissé inclus, est identique à celle de son prédécesseur et est donc à nouveau adaptée aux parkings couverts. Un empattement long de 3124 mm s’étend entre les essieux, ce qui offre encore plus d’espace à bord que sur le modèle précédent. Lorsque le toit est fermé, on obtient une hauteur intérieure de 1297 mm; lorsque le toit relevable est ouvert, cette dimension passe à 2108 mm.

Le premier California avec une motorisation hybride rechargeable et 4MOTION
La propulsion du nouveau California est assurée par trois systèmes différents qui peuvent être combinés à n’importe quel équipement et qui sont tous couplés à une boîte automatique à double embrayage. En tant que moteur turbo diesel à injection directe (TDI), Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise un moteur quatre cylindres d’une puissance de 110 kW (150 ch). Le moteur turbo essence à injection directe (TSI) du nouveau California développe une puissance de 150 kW (204 ch). Tant le TDI que le TSI entraînent l’essieu avant. La nouvelle motorisation hybride rechargeable (eHybrid) est une nouveauté dans le California: elle développe une puissance système de 180 kW (245 ch). Le nouveau California est le premier modèle MQB du groupe Volkswagen qui associe la motorisation hybride rechargeable à la transmission intégrale 4MOTION. La motorisation hybride rechargeable transformera temporairement le nouveau California en voiture électrique au quotidien. La grande efficacité de la combinaison d’un moteur électrique et d’un TSI high-tech (1.5 TSI evo) permet en outre une très grande autonomie totale et une charge tractée pouvant atteindre 2000 kg. Ainsi, le nouveau California eHybrid 4MOTION est le compagnon idéal de tous les globe-trotters, amateurs de camping hivernal et campeurs transportant un bateau ou des vélos sur la remorque.

Peinture bicolore – culte pour le California
Le cockpit se présente sous un jour moderne et soigné. 
Il n’existe aucun autre véhicule au monde pour lequel la peinture bicolore est aussi culte que le Bus, et donc aussi le California de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Pour le nouveau California, les variantes bicolores suivantes (respectivement en haut / en bas) remplaceront les onze peintures unies: «Monosilver» / «Energetic Orange métallisé», «Deep Black Pearl» / «Rouge Fontana métallisé» et – en exclusivité pour le nouveau California – la nouvelle combinaison de couleurs «Blanc Candy Uni» / «Starlight Blue métallisé». Le soufflet à trois couches du toit relevable pourra être configuré dans les trois couleurs «Marron Toffee», «Glacier Blue» et «Basalt Grey». En outre, sept jantes en alliage léger différentes de 16, 17, 18 et 19 pouces sont disponibles au choix.

Chacun trouvera son compte dans la gamme du nouveau California
Les quatre versions du nouveau California ont été conçues pour répondre à un maximum de scénarios de vie et de voyage. Par rapport aux prédécesseurs, les nouveaux modèles sont équipés à l’arrière de sièges individuels amovibles (24 kg chacun) au lieu d’une banquette arrière. Des tiroirs pratiques se trouvent sous tous les sièges individuels ainsi que sur les sièges conducteur et passager avant. De nombreuses interfaces USB-C de 45 watts garantissent également l’alimentation permanente des appareils mobiles. Les quatre versions en détail (le California Coast n’est pas proposé en Suisse):

•            California Beach: le California Beach avec homologation VT ouvre la voie: il s’agit en fait d’un Multivan avec toit relevable manuel. Le California Beach offre six places assises (2+2 sièges individuels dans les deuxième et troisième rangées) et deux couchages sous le toit relevable manuellement grâce à un nouveau mécanisme facile à utiliser. Sur tous les nouveaux California, le lit de toit en hauteur mesure 2054 x 1137 mm et est équipé d’un support confortable et de ressorts à disques de haute qualité.

•            California Beach Tour: la deuxième version est le California Beach Tour. Fait qui le relie au «Beach Camper» et à l’«Ocean», il est équipé de série d’un siège conducteur et passager avant pivotant et réglable en hauteur, de deux chaises pliantes à l’ergonomie optimisée dans le hayon, d’un éclairage dans le toit relevable (y c. lampe à col de cygne et interfaces USB de 45 watts), de fenêtres coulissantes dans les portes coulissantes gauche et droite ainsi que de l’unité de commande du camping-car (écran) entièrement repensée dans le montant C côté passager. De plus, le «Beach Tour» est équipé d’une batterie de camping-car supplémentaire à bord. Le nouveau California Beach Tour à cinq places est équipé de trois sièges individuels à l’arrière; les dossiers des deux sièges arrière extérieurs peuvent être complètement rabattus, contrairement à ceux du «Beach» et du Multivan. Cela crée deux couchages supplémentaires dans le salon. Pour ce faire, le California Beach Tour est équipé d’un autre matelas rabattable (1980 x 1330 mm) qui repose sur les sièges individuels rabattus et se range dans le coffre de manière compacte lorsqu’il n’est pas utilisé. Le «Beach Tour» dispose également d’une homologation VT. À partir de l’équipement «Beach Tour», tous les nouveaux California disposent en outre d’une table pliante à bord (fixée dans l’espace de chargement pendant le trajet).

•            California Beach Camper: le nom en dit long: le California Beach Camper est déjà homologué comme camping-car classique. Comme le «Beach Tour», il s’agit d’un véhicule cinq places, mais équipé en plus d’une mini-cuisine extrêmement compacte et d’une prise d’alimentation électrique terrestre de 230 volts. La cuisine équipée d’une cuisinière à gaz à un brûleur, d’un tiroir à couverts et d’autres espaces de rangement se trouve dans un module fixe dans l’espace de chargement. Pour l’utiliser, la cuisine peut être tirée vers l’arrière lorsque le hayon est ouvert (sert en même temps de protection contre la pluie).

•            California Ocean: avec son prédécesseur, l’«Ocean» était déjà le modèle haut de gamme de la série. Cela vaut également sans restriction pour le nouveau California. L’«Ocean» quatre places est équipé de nombreux détails de série supplémentaires. Ces équipements comprennent notamment le tissu de siège exclusif «Mélange Raven» en matériau recyclé (le logo «California» est brodé sur les dossiers des sièges avant), un chauffage des sièges conducteur et passager avant, un chauffage auxiliaire à air, une climatisation automatique («Climatronic»), un grand coffre de rangement de toit au-dessus du compartiment de chargement et un éclairage d’ambiance dans le bloc cuisine. Le réservoir d’eau propre de l’«Ocean» a désormais une capacité supérieure de cinq litres, pour atteindre 28 litres. De plus, l’«Ocean» comprend une table extérieure pliante pratique (également utilisable à l’intérieur et comme extension du plan de travail) et une autre prise 230 volts avec courant terrestre vers l’extérieur pour un réchaud électrique.

La nouvelle architecture spatiale des versions «Beach»
«Beach», «Beach Tour» et «Beach Camper»: le California Beach a la même conception intérieure que le Multivan; les dossiers des sièges individuels arrière sont ici rabattables vers l’avant et non vers l’arrière, comme c’est généralement le cas dans un bus VW. À partir du California Beach Tour, les dossiers des sièges extérieurs sont également entièrement rabattables vers l’arrière, de sorte qu’ils permettent de créer une surface de couchage. Dans les modèles «Beach Tour» et «Beach Camper», le matelas pliable et confortable se pose simplement sur les sièges rabattus et sur une structure prévue à cet effet dans le coffre. Le système d’occultation de tous les modèles à partir du «Beach Tour» a également été perfectionné: Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé des sacs de rangement «California» amovibles pour les vitres latérales arrière; ils s’accrochent simplement en haut de la fenêtre et recouvrent toute la vitre. Derrière un rabat fermé à l’aide d’une fermeture éclair, des compartiments de différentes tailles s’ouvrent pour ranger les vêtements et tous les ustensiles imaginables. Des stores pratiques sont intégrés dans le cadre des fenêtres des portes coulissantes et du hayon. Pour les vitres latérales avant, on utilise à nouveau des éléments occultants qui sont fixés à l’aide d’aimants dans le cadre de la porte; dans la version «Ocean», il s’agit de nouveaux éléments occultants thermiques. Le pare-brise est désormais recouvert d’un élément occultant qui est fixé dans la découpe de fenêtre à l’aide de barres intégrées. Dans le California Ocean, il est également disponible en nouvelle version thermique.

«Beach Camper» avec cuisine arrière escamotable: le California Beach Camper est équipé à l’arrière d’une mini-cuisine fixe. Celle-ci dispose de deux tiroirs. La cuisinière à gaz et un petit espace de rangement sont intégrés dans le tiroir supérieur. Dans le tiroir du bas se trouvent un range-couverts et de grands compartiments de rangement pour la vaisselle. À gauche du module de cuisine se trouve un boîtier technique équipé, entre autres, d’une prise de courant terrestre de 230 volts (alimentée par un onduleur de 300 watts) et du déverrouillage électrique pour le dispositif d’attelage.  

La nouvelle architecture spatiale de l’«Ocean»
L’«Ocean» avec bloc cuisine intégré latéralement: le bloc cuisine du California Ocean est un outil multifonction. Dans l’«Ocean», la cuisine est disponible dans les deux versions «Frizo Sandwick» (partie supérieure claire) et «Raven Brushed» (partie inférieure foncée). Avec leur design emblématique et l’aluminium, matériau de construction léger éprouvé, les armoires ressemblent à leurs prédécesseures, tout en offrant une répartition encore plus pratique. Vu du hayon, on aperçoit à nouveau sur la gauche une armoire avec des compartiments de rangement. C’est également là que se trouvent les fusibles de l’espace de séjour. Toutefois, cette armoire n’est plus utilisée pour retirer la bouteille de gaz, qui est désormais beaucoup plus facilement accessible par une petite porte dans le compartiment de chargement. En dessous de l’armoire se trouve désormais la tubulure de remplissage du réservoir d’eau propre, qui est ainsi particulièrement sécurisée. Le raccord pour la douche extérieure a été intégré juste à côté. Sur les côtés également, l’«Ocean» suit avec son architecture de cuisine le concept génial et pratique de son prédécesseur. Et pourtant, tout est nouveau et encore mieux pensé: à gauche, au lieu d’une armoire profonde, se trouve désormais une armoire à portes coulissantes qui offre par exemple de la place pour les ustensiles de cuisine. Le plan de travail commence à droite et recouvre le réchaud et l’évier. En dessous se trouve une autre armoire avec des compartiments de rangement. Le réfrigérateur, qui s’ouvrait vers le haut chez son prédécesseur, est désormais remplacé par un réfrigérateur extensible bien plus pratique dans le style du Grand California. Comme le bloc cuisine n’atteint plus directement le siège conducteur, il y a maintenant de l’espace supplémentaire. Il peut être utilisé par exemple pour la «table extérieure pliante» polyvalente, qui peut être verrouillée non seulement vers l’extérieur comme surface pratique sur le bloc cuisine, mais aussi vers l’intérieur comme petite table à manger ou vers le siège conducteur comme prolongement du plan de travail de la cuisine.

Concept trois espaces
Sur le plan conceptuel, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente avec le nouveau California un nouveau concept à trois espaces pour l’emplacement de stationnement grâce aux deux portes coulissantes. En été, le grand habitacle ainsi que les espaces situés à droite et à gauche des portes coulissantes se fondent en un espace de vie naturel.

Espace un – l’espace de vie du nouveau California: tout l’habitacle derrière les sièges avant pivotant à 180 degrés (à partir du «Beach Tour») est un espace passagers qui peut être utilisé de manière flexible comme à l’accoutumée. Grâce aux sièges modulables, il est désormais plus facile que jamais de transporter des planches et des vélos à bord. Si le nouveau California est utilisé comme camping-car, l’espace assis peut être transformé, comme illustré ci-contre, en un rien de temps en une surface de couchage pour se détendre ou en un agencement des sièges en vis-à-vis pour manger ou jouer ensemble. La banquette arrière massive du prédécesseur est remplacée par des sièges individuels variables de seulement 24 kg dans le nouveau California. Grâce au toit relevable, la hauteur debout maximale de 2108 mm est remarquable.

Espaces deux et trois – les terrasses du nouveau California: de la même manière que sur son prédécesseur, le côté droit du véhicule avec sa porte coulissante permet de monter et de descendre en toute sécurité depuis le trottoir. Le chargement et le déchargement sont donc sûrs et simples. Sur le terrain de camping, cet espace se transforme à nouveau en espace ouvert élargi en pleine nature, à l’instar du California 6.1. Le point fort du nouveau California réside dans la porte coulissante également disponible côté conducteur, qui permet d’accéder à un espace extérieur supplémentaire. Étant donné que la cuisine et le réfrigérateur aussi accessible de l’extérieur se trouvent de ce côté, il est très probable que cet espace soit utilisé dans la plupart des cas pour les repas ou le soir, pour ainsi dire comme une terrasse. Afin de maintenir une variabilité aussi grande que possible, la marquise peut être commandée au choix pour le côté droit ou le côté gauche du véhicule. Si le côté du bloc cuisine est utilisé pour la marquise, il est par exemple possible d’accrocher une voile pare-soleil à droite afin d’utiliser cet espace pour jouer ou lire à l’ombre. C’est un fait: l’utilisation comme bus VW au quotidien et comme camping-car polyvalent pendant les loisirs est nettement améliorée par les deux portes coulissantes.

Commande via l’unité de commande du camping-car, smartphone ou info-divertissement
Fonctions de camping-car à commande numérique: toutes les fonctionnalités pertinentes pour le camping sont commandées via l’écran tactile de 5 pouces de la nouvelle unité de commande du camping-car dans le montant C du côté passager avant. Celle-ci comprend les informations sur le niveau d’eau propre et d’eau usée, les fonctions d’éclairage de l’habitacle, y compris l’éclairage d’ambiance, le statut de l’alimentation électrique, le réfrigérateur et le chauffage d’appoint. De plus, le nouveau California peut passer en «mode camping» via l’écran afin de désactiver par exemple automatiquement les fonctions «coming home» et «leaving home» sur l’aire de stationnement lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule. Parallèlement, une grande partie de ces fonctions peuvent également être commandées depuis le smartphone via l’application «California» et via l’application In-Car dans le système d’info-divertissement. De plus, le système d’info-divertissement permet d’appeler un affichage de l’inclinaison afin d’orienter le camping-car à l’horizontale. 

La prévente du nouveau California devrait débuter en juin 2024 et les premières livraisons en Suisse auront lieu au second semestre.
 

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