23.11.2023, 10:27

Premiers éléments: Volkswagen Véhicules Utilitaires a fait évoluer le très populaire Crafter

  • Vendu à plus de 354’000 exemplaires dans le monde, le Crafter bénéficie d’une importante cure de jouvence technique
  • Nouveau paysage de cockpit, nouveaux systèmes d’assistance et nouveau système d’info-divertissement avec écran indépendant et commande intuitive
  • Nouveau «Digital Cockpit», nouveau frein de stationnement électronique pour plus d’espace dans l’accès, nouveau volant multifonction et nouveau levier de sélection automatique
  • La prévente du nouveau Crafter débutera en Suisse au printemps 2024

Hanovre / Cham – Le Crafter compte parmi les véhicules utilitaires les plus modernes de son segment. Rien qu’à la fin de l’année dernière, plus de 354’000 exemplaires de la génération actuelle avaient déjà été vendus dans le monde. Que ce soit comme fourgon, comme pont fixe, comme châssis, comme camping-car Grand California ou comme base pour carrossiers, le Crafter séduit. Volkswagen Véhicules Utilitaires présente à présent les premiers faits concernant une mise à jour technique de grande envergure du Crafter. Les logiciels et le matériel passent à un nouveau niveau. Le paysage du cockpit en particulier a été entièrement repensé. Outre l’info-divertissement de dernière génération, le Crafter est équipé d’un nouveau «Digital Cockpit», d’un nouveau volant multifonction, d’un nouveau frein de stationnement électronique et de nombreux systèmes d’assistance. La prévente en Suisse commencera au printemps 2024.

Karsten Franz, responsable du développement technique de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique: «Nous avons modernisé l’architecture électronique du Crafter afin d’intégrer les systèmes d’info-divertissement, d’assistance et de confort de nouvelle génération dans ce modèle à succès. Le Crafter reste ainsi la série de véhicules utilitaires la plus avant-gardiste de sa catégorie.» Le designer en chef Albert Kirzinger ajoute: «Le Crafter se distingue par un design clair, intemporel et haut de gamme. Dès le départ, l’idée était de redéfinir les attentes en matière d’utilisation. C’est pourquoi nous nous sommes délibérément concentrés sur le réaménagement de l’intérieur. Le résultat est un tableau de bord ultramoderne et intuitif qui facilite le travail quotidien du conducteur.»

Nouveau système d’info-divertissement
Le détail intérieur caractéristique du Crafter 2024 est un écran d’info-divertissement de 10,3 pouces (12,9 pouces en option), basé sur la toute dernière version de la «plateforme modulaire d’info-divertissement» (MIB). Il a été disposé de manière indépendante. Le système VW se caractérise par une nouvelle interface graphique et un menu intuitif, tels qu’ils ont été présentés pour la première fois cet été pour le nouvel ID. Buzz avec empattement long. De plus, le Crafter dispose d’une nouvelle commande vocale en ligne qui réagit aux commandes vocales naturelles.

Nouveaux instruments numériques
Le nouveau Crafter sera disponible pour la première fois et de série avec des instruments numériques: le «Digital Cockpit». À l’aide d’une touche View séparée située sur le volant multifonction également nouveau, le conducteur peut sélectionner différentes vues (Views) et ainsi personnaliser cet écran. Outre les affichages centraux tels que la vitesse ou l’autonomie, de nombreux autres menus et informations sont disponibles dans chaque vue – de la navigation à la médiathèque en passant par le téléphone. Ces fonctions sont également commandées à l’aide des touches du nouveau volant multifonction.

Nouveaux éléments de commande électroniques
Le frein à main et la boîte automatique à 8 rapports ont également été redessinés. Alors que le Crafter était équipé jusqu’à présent d’un levier de frein à main classique à côté du siège conducteur, la nouvelle génération sera équipée d’un frein de stationnement à commande électronique dont les commandes sont situées entre les instruments et le système d’info-divertissement. L’espace à côté du siège conducteur est ainsi libéré. Cela élargit l’accès vers l’arrière et simplifie l’utilisation d’un siège conducteur pivotant à 180 degrés, en particulier pour les camping-cars. Le levier de sélection automatique est désormais conçu comme un levier de colonne de direction dans la lignée de l’ID.Buzz.

Les éléments de commande des fonctions d’éclairage, les claviers au niveau de la console centrale ainsi que tous les diffuseurs d’air ont également été redessinés et réagencés. Au lieu des prises USB-A, le nouveau Crafter est désormais équipé d’interfaces USB-C et d’une fonction de recharge inductive pour smartphones. Autre nouveauté: un port de charge USB-C situé au milieu de l’habillage supérieur du pare-brise. Cette interface permet d’utiliser des terminaux personnalisés au niveau du pare-brise sans que des câbles gênent le champ de vision du conducteur ou du passager avant.

Nouveaux systèmes d’assistance
Volkswagen Véhicules Utilitaires va considérablement élargir sa gamme de systèmes d’assistance. Nouveau et de série pour les véhicules dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes (N2): un «système d’information Blind Spot» qui avertit le conducteur en ville (0-30 km/h) de la présence de piétons, de cyclistes ou de scooters qui se trouvent dans l’angle mort sur le côté du Crafter 2/5. Également nouveau et de série pour les modèles de plus de 3,5 tonnes: un «système d’information Moving Off» (informe au démarrage si des passants se trouvent devant le Crafter) et un assistant de changement de direction (freine face aux véhicules venant en sens inverse). Pour les véhicules dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes (N1), ces systèmes peuvent être commandés en option.

De série à l’avenir: le «Front Assist» (assistant de freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons), le «Lane Assist» (assistant de maintien de la trajectoire), la reconnaissance des panneaux de signalisation, un limiteur de vitesse et une aide au stationnement acoustique à l’arrière. Pour la première fois, le Crafter sera disponible en option avec le «Travel Assist». Ici, la régulation de distance «ACC» (accélération et freinage automatiques) et le «Lane Assist» fusionnent pour former un système qui améliore le confort et la sécurité grâce à un guidage longitudinal et transversal assisté, en particulier sur les longs trajets. En combinaison avec le «Travel Assist», l’«Emergency Assist» (freinage et manœuvres automatiques sur le bord de la chaussée jusqu’à l’arrêt complet) fait également son entrée dans le Crafter. L’éventail des nouveaux assistants de série et en option hisse la série à un niveau inédit et facilite ainsi le quotidien professionnel des conducteurs de Crafter.

Large éventail de variantes
Une fois de plus, le Crafter sera disponible avec les types de carrosserie les plus variés – l’un des grands points forts de cette série. La gamme s’étend du fourgon fermé aux cabines simples et doubles sous la forme de ponts fixes et de châssis, en passant par les caisses et les bennes basculantes.

En outre, il y aura à nouveau différentes catégories de poids (poids total jusqu’à 5500 kg), deux empattements (3,64 et 4,49 mètres) ainsi que différentes longueurs totales (6,0 à 7,4 mètres). Comme à l’accoutumée, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le Crafter avec quatre hauteurs de toit (de 2,4 à près de 3,0 mètres). Côté propulsion, le nouveau Crafter sera également disponible avec traction avant, traction arrière et transmission intégrale. Outre la boîte manuelle à 6 vitesses bien connue et la boîte automatique à 8 rapports pour la traction avant et intégrale, une nouvelle boîte automatique à 8 rapports sera utilisée sur les variantes avec traction arrière. Les moteurs turbo diesel quatre cylindres efficients et à couple élevé délivreront à nouveau une puissance de 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch).

L’éventail des possibilités d’immatriculation – Light Duty (détermination des valeurs d’émission et de consommation de manière analogue aux méthodes de mesure des voitures de tourisme) ou Heavy Duty (détermination des valeurs d’émission et de consommation sur banc d’essai moteur et course de consommation selon le cycle WLTP) – est encore élargi. Volkswagen Véhicules Utilitaires peut ainsi répondre à une infinité d’exigences de la clientèle.

La prévente du nouveau Crafter en Suisse commencera au printemps 2024.

Share this: