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27.9.2012, 14:08 - Archiver

Volkswagen Véhicules Utilitaires présente des solutions pour la branche

A l'occasion du 64ème Salon international de l'Automobile (IAA) Hanovre (du 20 au 27 septembre 2012), Volkswagen Véhicules Utilitaires présente sa gamme complète de produits (Caddy, Amarok, Transporter et Crafter) avec tous les équipements et supports destinés aux différentes utilisations. Ambulance ou camion frigorifique, véhicule communal ou véhicule pour handicapés, convoyeur de fonds ou camion à benne, VW expose des solutions spécialement taillées sur les besoins de presque chaque utilisateur et chaque catégorie professionnelle. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre, des pros élaborent des véhicules destinés aux pros. Depuis plus de 60 ans, l'entreprise allie l'expérience à la pratique dans la construction de camionnettes. De tout temps, Volkswagen Véhicules Utilitaires porte une attention particulière sur les besoins et les désirs de sa clientèle commerciale, qui fixe des exigences individuelles élevées. Des exigences que Volkswagen Véhicules Utilitaires satisfait avec sa série de quatre véhicules utilitaires Caddy, Amarok, Transporter et Crafter. La diversité extraordinaire de la gamme, dans laquelle les professionnels trouvent une variété de solutions de transport uniques et taillées sur mesure, témoigne de la véhémence avec laquelle Volkswagen Véhicules Utilitaires veille à satisfaire les différentes exigences de sa clientèle professionnelle. Le spectre s'étend des modèles de base aux variantes extrêmement spécifiques signées par des entreprises de construction automobile ultraspéciali sées, en passant par les multiples solutions de la Business Unit conçues à l'usine. En outre, de nombreux monteurs et installateurs équipent, en étroite collaboration avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, les Caddy, Amarok, Transporter et Crafter en fonction de la demande et dans pratiquement toutes les spécifications possibles. Tous ces véhicules ont un dénominateur commun: ils satisfont exactement les exigences du client. Caddy Le Caddy de VW propose un coffre de 3,2 à 4,7 mètres cubes selon l'empattement, accessible aussi bien de l'arrière comme du côté droit du véhicule. Deux portes arrière battantes de taille différente avec une partie asymétrique permettent une hauteur de chargement de 1,116 m. Les portières peuvent être commandées au choix avec ou sans vitre. Un hayon et une deuxième porte coulissante sont également disponibles sur demande. Vous pouvez aussi renoncer à la porte coulissante du côté droit. La largeur de chargement maximale est 1,558 m, celle entre les passages de roue, de 1,170 m. La charge tractée du Caddy s'élève à maximum 1,5 tonne en fonction de la motorisation choisie et de l'empattement. Le Caddy offre ainsi un espace suffisant par exemple pour assurer le transport de denrées alimentaires, où fraîcheur et rapidité de livraison sont de mise, ou pour l'aménagement de modules, garantissant le transport ordonné d'outils – en tant qu'atelier mobile ou véhicule de chantier. Depuis longtemps, le Caddy est réputé être un véhicule de transport pour personnes handicapées. Il s'agit surtout pour la personne handicapée d'acquérir une autonomie accrue. Les divers aménagements des Caddy offrent en outre la possibilité, par exemple, d'accéder par le hayon directement au volant avec la chaise roulante. Le système d'abaissement arrière et l'intégration d'une rampe sont des éléments centraux de l'aménagement d'un tel véhicule, permettant de conduire le Caddy depuis la chaise roulante. Sans compter que les sièges avant pivotants ainsi que le compartiment arrière rabaissé, servant à faciliter le transport, constituent des solutions pratiques. Amarok Le VW Amarok est le petit dernier de la famille des véhicules utilitaires élaborés à Hanovre. En tant que pick-up tout-terrain sans compromis, sa mission commence là où se termine celle d'un véhicule utilitaire classique. L'Amarok offre en outre trois types de transmissions différentes: une traction intégrale permanente (4MOTION), une traction intégrale enclenchable (4MOTION) et une traction arrière (4×2). La benne, quant à elle, laisse place aux envies de personnalisation. Elle offre la surface de chargement la plus vaste de sa classe et affiche une longueur de 1,55 m, une largeur de 1,62 m, soit une surface au sol souveraine de 2,52 m2. Mais ce n'est pas tout: l’espace entre les passages de roue de 1,222 m est également le meilleur de sa classe. Il permet pour la première fois de charger des euro palettes transversalement (dimension euro palette 1,2 x 0,8 m) dans un pick-up de classe moyenne. Cela vaut pour la version Simple Cabine de l'Amarok, dont la benne offre une sur face de chargement de 2,205 m de long. Pour une largeur de chargement transversale identique, il offre une surface de chargement de 3,57 m2 et permet de transporter de grands objets encombrants grâce aux six crochets filetés de série. Le hayon verrouillable de la surface de chargement peut être légèrement ouvert et refermé grâce à une barre de torsion. Des toits amovibles optionnels ferment complètement l'espace de chargement. Naturellement, la benne peut également s'enlever pour les différents aménagements. Tous les Amarok à traction intégrale associée à une boîte manuelle peuvent remorquer jusqu'à 3,0 tonnes, l'Amarok avec boîte automatique pouvant même tracter jusqu'à 3,2 tonnes. De multiples transformations permettent ainsi d'individualiser le véhicule. Pour l'utilisation en tant que véhicule de chantier, il peut s'utiliser comme remorque tribasculante. Dans ce cas, la benne de série peut être remplacée par une surface de chargement dotée de trois accès. S'ajoute en outre une installation hydraulique, qui permet de faire basculer la surface de chargement sur le côté souhaité. Il en va de même pour l'aménagement d'une plateforme élévatrice, fixée au véhicule par un cadre spécial. Grâce à un tendeur hydraulique à verrouillage axial, la portée latérale de la plateforme de l'Amarok peut par exemple atteindre plus de quatre mètres sans support supplémentaire. De plus, il existe de nombreuses modifications adaptées à la fonction tout-terrain de l'Amarok. Il peut s'agir de composantes du châssis ou de la protection anti-encastrement, mais l'Amarok peut aussi être spécialement équipé pour l'intervention des différentes organisations de secourisme et des ser vices de sauvetage. Ainsi les aménagements destinés aux premiers secours ou aux véhicules de pompier sont à l'ordre du jour. Transporter Le VW Transporter est un vrai tout-en-un dans la famille des véhicules utilitaires. Fabriqué depuis 1949, il a jeté les bases de l'histoire des véhicules utilitaires de la maison Volkswagen. Nombres d'expériences ont été glanées depuis lors dans la construction des transporteurs plus légers. Entre-temps à la cinquième génération, il génère environ 460 variantes et s'aventure dans une catégorie de poids de 3,2 tonnes. Selon l'équipement dont il est doté, sa charge peut aller jusqu'à 1,4 tonne. Combiné à un empattement long et à un toit surélevé, le Transporter offre un volume de chargement de 9,3 mètres cubes et passe ainsi dans la classe supérieure des transporteurs. La variante avec toit surélevé offre plus d'espace avec une hauteur de chargement de 1,94 mètre et peut être commandée dans les modèles Combi ou Fourgon. Une porte coulissante peut être montée en option, les portières arrière de série s'élevant jusqu'au toit. Sur demande, le Transporter peut également être équip é d'une traction intégrale 4MOTION. Equipé de la sorte, il peut alors rouler sur les plates-bandes de son frère tout-terrain, l'Amarok. Si besoin est, le crochet de remorquage peut tracter jusqu'à 2,5 tonnes. Par ailleurs, l'Amarok se décline en une variété des versions de base: le Transporter est le partenaire professionnel par excellence des clients ayant des besoins de transport individuels et sectoriels en tous genres. Ainsi, il s'agit de réfléchir dès le départ au type de véhicule de série qui sera le plus adapté aux besoins, la question étant de savoir si la construction doit être fermée ou ouverte ou s'il vaut mieux opter pour un modèle châssis-cabine. Une fois ces aspects déterminés, les possibilités d'individualisation du véhicule sont pratiquement infinies. Elles s'étendent de l'aménagement simple du véhicule pour le transport aux transformations complètes comme pour le transport de verre ou les convoyeurs de fonds et de valeurs, en passant par des solutions d'atelier et d'installations frigorifiques spécifiques montées dans la carrosserie originale ou dans le coffre. Il peut aussi s'agir de véhicules de voirie pour l'usage communal. Bien entendu, le bus VW trouve égal ement du travail/exerce également au sein des autorités et organisations telles que les pompiers, les urgences, les services d'assistance technique et la police. Crafter Le VW Crafter est le plus grand de la famille des véhicules utilitaires. Cinq versions de carrosserie autonomes forment la base de la gamme Crafter. Au choix: le Crafter dans sa version Combi comprenant jusqu'à neuf places assises, le Fourgon pouvant contenir jusqu'à 19 passagers, le modèle Plateau ou plateforme et le Châssis-cabine avec cabine simple ou double ainsi que cabine tractrice et auvent pour les travailleurs du bâtiment. Ils sont disponibles avec trois empattements différents de 3,250 m (court), 3,665 m (moyen) et 4,325 m (long). Le poids total autorisé se répartit en fonction des structures spécifiques et des empattements. Il peut aller de 3000 à 5000 kg. Sur demande, il est possible de réduire ou d'augmenter la charge pour chaque modèle individuel. Par exemple, un Crafter 30 pourra être réduit à un poids de charge total autorisé de 2,8 tonnes. Les charges utiles s'étendent de 681 kg pour un châssis avec empattement court et toit normal, jusqu'à 2735 kg pour le C rafter 50 doté d'un empattement moyen, d'un toit normal et d'une boîte manuelle 6 vitesses. En tant que Crafter à plateau, il peut même transporter une charge utile de 2,8 tonnes, sans compter qu'il peut remorquer une charge allant jusqu'à 3,5 tonnes. Sur demande, le plus puissant des Crafter peut être équipé d'un système de traction intégrale de la société Achleitner. Il se traduit par une répartition permanente et homogène de la puissance (50:50) sur les deux essieux avec un blocage de différentiel de série installé dans la boîte de transfert et sur l'essieu arrière. Un dispositif de blocage pour l'essieu avant est également disponible en option. Lorsque tous les blocages sont activés, la roue peut transférer jusqu'à 100% du couple d'entraînement. Une compensation des différents couples ne se produit plus dans la chaîne cinématique. Le patinage n'a lieu plus qu'aux points faibles: entre le profil des pneus et le sol, idéal pour la conduite en hiver. Le châssis du Crafter possède une interface électronique destinée à gérer l'électronique du véhicule, qui peut être librement programmée. Elle offre de nombreuses options pour la commande individuelle des fonctions électroniques. Exemple du Crafter à benne: pendant la manœuvre de bascule, la vitesse maximum du véhicule est limitée à 5 km/h. En même temps, le nombre de tours du moteur est adapté, les feux de détresse activés, le radio éteinte et le signal d'alarme enclenché pour l'entourage. Le Crafter peut être en outre équipé en option d'une commande auxiliaire de la boîte de vitesses qui permet de développer une puissance continue maximale de 28 kW à 2500 t/mn ainsi qu'un couple maximal de 140 Nm de 1000 à 1200 t/mn. Un deuxième générateur avec une puissance nominale de 140 ampères ainsi qu'un compresseur de climatisation sont disponibles en option pour toutes les variantes.
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