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15.9.2010, 16:33 - Archivio

Volkswagen Véhicules Utilitaires présente, au salon IAA, le Transporter le plus sobre

- Le VW Transporter BlueMotion Technology ne consomme que 6,8 l aux 100 kilomètres - 179 g CO2 au kilomètre: le Transporter le plus écologique de sa catégorie Volkswagen Véhicules Utilitaires démontre son pouvoir créatif au 63ème salon IAA de Hanovre du 23 au 30 septembre 2010. Les nouveaux et superbes Caddy et Amarok sont présentés en compagnie d'un Transporter particulièrement sobre – le Transporter TDI Blue Motion Technology au potentiel élevé d'économies. Comparé à un modèle de série d'équipement semblable, le Transporter BlueMotion Technology consomme 6,8 litres aux 100 kilomètres - 0,5 litre de moins – et ne rejette que 179 grammes de CO2 (contre 193 grammes) au kilomètre. Ces performances sont réalisées grâce aux moteurs Common Rail quatre cylindres efficients et au couple puissant, dotés du système start-stop, la récupération de l'énergie de freinage, de pneus à résistance au roulement particulièrement faible et de mesures aérodynamiques spéciales. Monsieur Wolfgang Schreiber, porte-parole de la direction de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires et du développement technique: « Nous avons dans notre gamme un organe mécanique moderne, le moteur Diesel Common Rail 2,0 litres, au potentiel intéressant en terme d'épargne. Ce train de mesures particulières atteint une nouvelle réduction record pour cette catégorie. Cette technologie sera de plus associée à court terme à une boîte à double embrayage. » Zoom sur le système start-stop Il est particulièrement intéressant d’examiner le fonctionnement du nouveau système start-stop, dont la commande est entièrement intuitive: lorsque le conducteur arrive à un feu rouge au volant du Transporter BlueMotion, il freine jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, enclenche le point mort et retire le pied de l'embrayage, déclenchant ainsi l’arrêt du moteur. L’affichage multifonctions indique « Start-Stop ». Dès que le feu passe à l'orange et qu'une pression est exercée sur l'embrayage, le moteur démarre automatiquement, l'indication «start-stop » disparaît, le conducteur met la vitesse et continue sa route. Aucune autre manœuvre n'est nécessaire contrairement au Transporter classique. Le système start-stop est un facteur essentiel de réduction de la consommation. Zoom sur la récupération: La récupération contribue à rentabiliser au mieux l’énergie générée pendant la conduite. Pendant la phase de décélération et de freinage – c’est-à-dire systématiquement lorsque le conducteur retire son pied de l’embrayage ou freine – la tension de l’alternateur triphasé (générateur) augmente, ce qui recharge fortement la batterie. Grâce à cette gestion du générateur et à la batterie toujours chargée de manière optimale, la tension dans l’alternateur peut être diminuée – en accélérant ou en maintenant la vitesse souhaitée. Le moteur est délesté et la consommation réduite. Un logiciel spécial de gestion de l’énergie ainsi qu’un logiciel modifié pour la gestion moteur sont indispensables afin d’utiliser la récupération.
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