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5.4.2012, 16:04 - Archivio

Le Volkswagen Caddy a 30 ans

Le Volkswagen Caddy a 30 ans - Une idée américaine au format européen - Un porte-charges basé sur SEAT Inca, VW Polo et SKODA Felicia - Conception One-Box et van compact Dès 1978, le marché américain voit paraître une VW Golf avec une surface de chargement ouverte. Le petit pick-up part à la conquête de l'Europe quatre ans plus tard. Le maître du chargement, nommé VW Caddy, doit accomplir ses tâches avec la même discrétion et fiabilité que le caddy sur le gazon des golfeurs. Volkswagen a présenté le Caddy pour la première fois en 1982. La filiale TAS de Volkswagen à Sarajevo, Yougoslavie, construit le petit pick-up pour l'Europe. A titre de voiture de tourisme de la classe compacte, il offre une charge utile maximale de 625 kilogrammes. Des bâches, un arceau et un hardtop en matière plastique renforcée en fibres de verre sont disponibles pour son utilisation à des fins professionnelles. Le Caddy, associé à une remorque « freinée jusqu'à 800 kilogrammes », devient un ensemble de livraison parfaitement apte à transporter des marchandises légères et fragiles. La cabine conducteur bénéficie d'un équipement fonctionnel. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges individuels confortables avec une bonne glissière latérale et des dossiers réglables. Les moteurs sont choisis en fonction de critères relatifs à la gestion d'entreprise. Le Caddy est doté dès le début de moteurs Otto puissants et à couple rapide et, alternativement, un moteur Die sel vigoureux. Deuxième génération En 1995, deux ans après la fin du Caddy ancestral, la deuxième génération voit le jour. Le nouveau Caddy emprunte sa base d'Espagne (SEAT) et plus tard de République Tchèque (SKODA). En référence à son prédécesseur, le groupe cible a changé. Les chiffres de vente du premier Caddy ont montré que la surface de chargement était le plus souvent couverte d'un hardtop. Le nouveau Caddy n'était d'abord disponible que sous la forme close d'une fourgonnette ou d'un Combi. La porte arrière à séparation asymétrique du nouveau Caddy se révèle comme étant particulièrement pratique. Cette construction permet un large accès au compartiment de chargement en n'ouvrant que la porte gauche, plus large. Le client peut d'abord choisir parmi quatre moteurs quatre cylindres en ligne. En automne 1996, le Caddy reçoit, tradition oblige, un frère « ouvert », qui restera exactement quatre ans dans la gamme. Le Caddy pick-up partage sa plateforme avec le SKODA Felicia. Troisième génération La troisième génération du Caddy, qui naît en 2003, a nettement grandi et devient une réussite sans précédent. Ce qui est parti avec quelques véhicules pour le marché américain, atteint des sommets de production annuels de près de 160 000 unités. Volkswagen Véhicules Utilitaires construit en outre pour la première fois des véhicules de livraison urbaine sous sa propre direction. Poznan en Pologne devient le lieu de production. Grand de 3,2 m2, le compartiment de charge du fourgon Caddy dépasse le volume de son prédécesseur de 300 litres. Les sièges avant et la place de travail derrière le volant (avec airbag de série) séduisent par leurs caractéristiques ergonomiques équilibrées. Début 2004, une version purement VT du Caddy, nommée « Life », entre sur la scène automobile. A peine une année plus tard, une merveille pour les accros des voyages, le VW Tramper, arrive. Un pack d'équipement intègre une surface couchettes et des poches latérales en tissu. Quatre groupes mécaniques différents sont d'abord proposés: deux moteurs essence et deux Diesel. Une variante au gaz naturel, appelée EcoFuel, s'y ajoute en 2006. Volkswagen Véhicules Utilitaires fête une Première mondiale en 2007 avec un Caddy de nouvelle dimension: le Maxi, qui passe d'une longueur de 4,41 à 4,88 mètres. Grand remodelage Produit Fin 2010 voit le démarrage d'un grand renouvellement du produit Caddy. Six nouveaux moteurs TDI et TSI réduisant la consommation de carburant jusqu'à 21 pour cent, une gamme d'équipement entièrement restructurée, un habitacle valorisé permettant de sortir la deuxième rangée de sièges et des frais d'entretien - réduits une fois de plus - font du nouveau Caddy l'un des véhicules de livraison urbaine et des vans compacts les plus innovateurs du marché.
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