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27.9.2012, 11:42 - Archivio

Salon international de l'Automobile (IAA) Hanovre 2012

Volkswagen Utilitaires dévoile des nouveautés lors du Salon IAA -L'Amarok Canyon – un tout-terrain haut de gamme pour les amateurs de liberté et d'aventures -Le Cross Caddy – une allure robuste pour s'aventurer hors des sentiers battus -Première de la série T – le nouveau Multivan « Life » avec BluMotion Technologie pour TDI 180 Ch -Volkswagen eT! – des solutions spécifiques -Solutions pratiques et durables pour les ouvriers – équipement intérieur Sortimo d'usine pour le Caddy et le Transporter L'Amarok Canyon – un tout-terrain haut de gamme pour les amateurs de liberté et d'aventures A l'occasion du Salon de l'Automobile de Genève 2012, Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté avec l'étude Amarok Canyon un concept-car conçu pour les adeptes de sports extrêmes. Ce tout-terrain haut de gamme et authentique à la teinte chatoyante et équipé d'accessoires classiques propres au pick-up a reçu des échos extrêmement positifs. Ainsi la décision est tombée de commercialiser dès le printemps 2013 une version spéciale de l'étude profondément inspirée de l'Amarok: l'Amarok Canyon. Les principaux attributs du concept-car, de l'aspect flamboyant de sa carrosserie jusqu'aux détails de l'équipement intérieur en passant par les pneus AT, la styling bar et la bande lumineuse, ont pu être repris dans la série spéciale. Le modèle spécial « Canyon » basé sur la ligne d'équipements Trendline se distingue à première vue de la série Amarok par sa couleur particulière: sa carrosserie quatre portes resplendit dans une couleur orange-cuivre, qui est exclusivement disponible pour ce modèle spécial. En option, le concept-car présente également sur son toit un arceau sur lequel sont fixés quatre projecteurs supplémentaires. Les feux arrière assombris et le sabot de protection en couleur carrosserie, les passages de roues élargis en noir ainsi que la désignation « Canyon » sur les portières et le hayon contribuent également au look réussi de l’Amarok Canyon. La styling bar réagencée, les tubes à seuil ainsi que les pare-chocs arrière en noir brillant contrastent volontairement avec la carrosserie. Un nouveau « rollcover », un cache pour la surface de chargement sous forme de store stable, est également peint en noir brillant et protège les cargaisons précieuses. Tous ces attributs optiques soulignent encore l'amour de l'Amarok Canyon pour la liberté et l'aventure. Par ailleurs, la propulsion du « Canyon » n'a rien à envier à son look: afin de garantir une compatibilité offroad maximale, l'Amarok Canyon est propulsé par deux motorisations TDI, associées en général à la traction intégrale permanente ou enclenchable (4MOTION) ainsi qu'au verrouillage de différentiel arrière optionnel. Le modèle spécial conçu pour les activités en extérieur chausse désormais des pneus AT de dimension 245/70 R17, montés sur des jantes 17" revues et corrigées en alliage léger de type « Roca ». Si le client le souhaite, il peut également opter pour des pneus de route 18". L'individualité de l'Amarok Canyon se poursuit dans l'habitacle. De nombreux détails arborent désormais une teinte spéciale pour de nouveaux accents. Le cache du combiné d'instruments se décline en couleur chromée mate, sachant que les sièges partiellement en cuir sont bicolores; les assises revêtent la teinte « moonrock », alors que les appuie-tête et les rembourrages latéraux, qui se distinguent avec élégance, sont de couleur « anthracite ». Quant aux surpiqûres des sièges, du volant multifonction trois branches et du levier de vitesses gainé de cuir, elles reprennent le ton rouge-orange de la carrosserie. L'Amarok Canyon sera disponible au printemps 2013 dans les nouvelles teintes « Copper orange », exclusivement réservée à ce modèle spécial, « Reflexsilber », « Natural grey » et « Sandbeige ». Par ailleurs, le modèle « Canyon » pourra aussi être commandé avec un toit amovible pratique, en alternative à la styling bar et au cache de surface de chargement qui y est associé. Le Cross Caddy – une allure robuste pour s'aventurer hors des sentiers battus Le nouveau Cross Caddy complètera, dès le printemps 2013, la gamme probante des modèles Cross. Avec les modèles VT prometteurs Polo, Golf et Touran, le Caddy pratique rejoint la famille des Cross Lifestyle. Le Caddy Edition 30 se démarque déjà nettement des Caddy de série. Nénamoins, le Cross Caddy va encore plus loin: avec ses jantes 17 pouces marquantes de type « Canyon », chaussées de pneus de dimension 205 / 50 R17, ainsi qu'une nouvelle teinte « vert vipère », connue sur la Scirocco, ce Caddy se distingue nettement de tous les autres modèles de la série. Grâce à ses éléments extérieurs personnalisés, la silhouette du nouveau Cross Caddy frappe par sa spécificité. Le revêtement noir des passages de roues, les bas de caisse ainsi que les arêtes inférieures des pare-chocs avant et arrière lui confèrent une apparence robuste. Par ailleurs, ils contrastent considérablement avec les pièces en couleur carrosserie et forment une unité avec les bas de caisse qui s'élèvent jusqu'aux portières. Les barres anti-encastrement avant et arrière de couleur argentée ainsi que les bandes de protection latérales des bas de caisse complètent le look offroad. Les vitres arrière et le hayon teintés en vitrage Privacy ainsi que les feux arrière assombris constituent d'autres signes caractéristiques visuels. Outre un design spécifique, la marque individuelle « Cross » propose également des packs d'équipement spéciaux. En sus des packs Jantes et Carrosserie, le nouveau Cross Caddy recèle des équipements attrayants: barres de toit argentées, volets de sortie d'air en noir ultrabrillant cerclés d'argent, sièges avant au design bicolore, accoudoir central réglable en hauteur et en longueur, volant cuir et appliques en cuir avec surpiqûres grises sur le pommeau de vitesses et le frein à main, sans oublier des contre-portes colorées, garantissent une atmosphère adéquate. Le Cross Caddy inspiré de la finition Trendline se décline, en tant que véhicule cinq à sept places avec empattement raccourci, en huit autres teintes. De plus, le Cross Caddy, destiné aux exigences pratiques des amateurs d'extérieur, peut être équipé de toute la gamme de motorisations TSI, TDI et gaz naturel, développant une puissance allant de 86 Ch / 63 kW à 170 Ch / 125 kW, versions DSG et traction intégrale 4MOTION comprises. Ce talent polyvalent lifestyle offrira par conséquent, dès le printemps 2013, un choix de variantes quasi inépuisable. Première de la série T – le nouveau Multivan « Life » Ce nouveau modèle spécial au prix très attrayant et au riche équipement complète, à partir cet automne, l'offre Multivan « Life ». Le « Life », qui remplace le Multivan Match, se fonde lui aussi sur le Multivan Comfortline, bien doté en termes de confort, comme son nom l'indique. En sus de l'équipement de série Comfortline, le « Life » propose de nombreux autres atouts: sur le plan visuel, le modèle spécial se démarque par ses jantes argentées en alliage léger 17 pouces polies de type « Cascavel », ses vitres teintées (vitrage Privacy) en finition isolante, ses phares antibrouillard cerclés de chrome, éclairage de bifurcation inclus, ainsi qu'une baguette chromée supplémentaire soulignant la grille d'air de refroidissement. Une atmosphère adéquate de l'habitacle est garantie par des appliques en acier sur les marchepieds arborant la désignation « Life », des tapis textiles avec surpiqûres colorées à l'avant, les nouvelles selleries « Matrixline » ainsi que le volant multifonction et le fourreau du levier de vitesses gainés de cuir, avec surpiqûres colorées également. Le confort n'est pas en reste grâce à la climatisation 3 zones « Climatronic », au chauffage des sièges avant, au crochet pour vêtement à l'arrière ainsi qu'au régulateur de vitesse et à la radio « RCD 310 » avec réception numérique et connexion pour iPod. De plus, la commande est facilitée par le pack Lumière & Visibilité, le ParkPilot à l'avant et à l'arrière, les gicleurs d'essuie-glace chauffants ainsi que l'affichage multifonction « Premium ». Le Multivan « Life » peut être commandé avec empattement court ou long et en association avec toutes les motorisations / variantes de transmission dès fin octobre / début novembre. Outre les teintes traditionnelles du Multivan, le modèle « Life » peut arborer la nouvelle peinture « BlackBerry Metallic ». Gamme BlueMotion Technologie complète – désormais disponible pour le plus puissant TDI sur toutes les variantes de moteur/transmission Le Multivan convainc par ses moteurs CommonRail puissants mais sobres. La BlueMotion Technology, disponible en option, réduit la consommation de carburant de 0,5 litre pour 100 kilomètres grâce au système start-stop, à la récupération de l'énergie de freinage, aux pneus résistants au roulement ainsi qu'au régulateur de vitesse. Dès l'automne 2012, le plus puissant moteur TDI biturbo développant 180 Ch / 132 kW pour un couple de 400 newton-mètres sera également disponible en association avec la BlueMotion Technology sur tous les modèles (Multivan, Caravelle, California ou Transporter). L'ajout du pack BMT est possible, dans cette plage de puissance, sur toutes les variantes moteur/transmission disponibles: traction avant avec boîte manuelle ou DSG mais aussi traction intégrale 4MOTION avec les deux boîtes également. Ainsi, la consommation de carburant du fourgon Transporter développant 180 Ch / 132 kW, avec BlueMotion Technology et traction avant associée à une boîte manuelle, ne s'élève qu'à 7,0 litres de Diesel aux 100 kilomètres (Multivan 7,3 litres). Par ailleurs, la série T avec moteur TDI 180 Ch associé à la BlueMotion Technology et à une boîte DSG, dispose de l'affichage multifonction Plus et d'une fonction roues libres. Si le conducteur retire son pied de l'accélérateur, le moteur débraie de lui-même et fonctionne à vide. Ainsi, le véhicule peut poursuivre sa trajectoire tout en économisant du carburant. La fonction roues libres se désactive, entre autres, en appuyant sur les freins de manière à ce que l'action du frein moteur aide le véhicule à ralentir. Volkswagen eT! – des solutions spécifiques eT! va au-delà du simple transport à propulsion électrique. L'intégralité du prototype a spécialement été conçue, dans tous ses détails, pour une utilisation spécifique des services de poste et de courrier pour le milieu urbain. Les chercheurs fournissent ainsi des solutions innovantes applicables dans tous les secteurs automobiles. Doormatic L'eT! est une véhicule doté de trois systèmes de portière différents. Outre la portière conducteur classique, une porte coulissante automatique à deux niveau est prévue côté passager. Cette dernière peut donc s'ouvrir en deux étapes (« Doormatic »). La première ouverture s'effectue très rapidement, en moins de trois secondes, permettant d'accéder à l'espace passager avant. Vu que le plancher intérieur côté trottoir a été surbaissé pour faciliter l'accès dans et hors du véhicule (à 315 mm au-dessus de la chaussée), le postier peut non seulement atteindre rapidement la surface de chargement ainsi que la zone située à côté du siège conducteur pour y prendre les petits paquets, mais aussi piloter le véhicule en restant debout du côté passager grâce au « Drive Stick ». Si des colis plus volumineux doivent être chargés ou déchargés, il suffit au postier d'ouvrir la deuxième partie de la porte coulissante. En outre, le montant B de l'eT! a été déplacé à l'intérieur pour garantir un accès confortable et sûr à l'espace de chargement (côté opposé à la route). En revanche, la porte coulissante complètement ouverte s'arrête à hauteur du rétroviseur droit. Easy Access Afin de faciliter le travail du postier et d'économiser du temps, le prototype eT! dispose d'un moteur de porte électrique. Aussi, le conducteur peut soit ouvrir la porte via le bouton situé dans le véhicule, soit par télécommande grâce à un iPhone fixé sur son bras, qui permet tant de piloter le véhicule que de demander une aide logistique pour la livraison. Protection contre la pluie La troisième « portière » se situe au niveau du hayon; il s'agit d'une porte à deux battants qui s'ouvre plus rapidement qu'un hayon à relever. Cette dernière s'ouvre à l'aide d'une poignée intégrée au symbole VW à l'arrière. Et le clou du spectacle: une pédale virtuelle ou la commande via iPhone ou iPad permet, en cas de hayon ouvert, de déployer un toit supplémentaire pour protéger la cargaison ainsi que le postier contre la pluie. Drive Stick Actuellement, il n'existe aucun utilitaire pouvant être piloté en quelques secondes depuis le côté passager, à une seule exception près: le prototype eT!. En effet, le département de recherche du groupe Volkswagen a conçu un deuxième poste conducteur – non pour un deuxième pilote mais pour garantir une nouvelle interface entre le conducteur le véhicule. Au lieu d'« escalader » derrière le volant ou de faire le tour du véhicule pour rejoindre la portière conducteur, le postier ne fait qu'un pas à travers la porte coulissante ouverte et rejoint sa place debout nouvellement conçue du côté passager. A gauche de cette place se trouvent quelques touches qui permettent, entre autres, au conducteur d'ouvrir et de fermer les portes, de régler les rétroviseurs, d'activer le frein de stationnement électrique ainsi que de démarrer ou de couper les moteurs électriques. Le levier déterminant se situe pourtant du côté droit. Il s'agit du « Drive Stick ». Grâce à ce « Drive Stick » à comman de rapide et intuitive, le postier peut piloter, accélérer et freiner le véhicule et ce, jusqu'à 6 km/h. Cette vitesse correspond au rythme de marche rapide d'un individu. Ainsi, le travail du postier se voit encore facilité. Par ailleurs, le conducteur préserve davantage sa santé vu que ses accès au véhicule s'avèrent moins éprouvants. Come to me Le conducteur de l'eT! peut également demander à son véhicule de le rejoindre, à une vitesse de 6 km/h, s'il s'est éloigné de la place de stationnement. Dans ce cas, il lui suffit de démarrer l'utilitaire en mode partiellement automatique via iPhone. Contexte: le département de recherche du groupe Volkswagen a déjà prouvé il y a des années, et avec succès, que les voitures pouvaient se déplacer en toute sécurité et sans pilote comme sur le Touareg « Stanley » autonome (qui a remporté le concours international « Grand Challenge » pour voitures autonomes initié par le gouvernement américain). Aussi, cet aspect technologique a été intégré à l'eT!, premier véhicule dans lequel les systèmes d'assistance avant-gardistes déplacent entièrement seuls une Volkswagen pour faciliter le quotidien professionnel. Monitorage par caméra Une caméra installée dans la zone du rétroviseur intérieur enregistre, dans le détail, la route, bordure incluse (pas uniquement les marquages mais aussi les différences de revêtement visibles comme les trottoirs ou le gazon) et maintient la trajectoire automatiquement à l'aide la direction électromécanique. Si des obstacles entravent la route, comme un container, l'eT! les évite dans la mesure où ils ne s'élèvent pas à plus d'un mètre de la chaussée. Dans le cas contraire, le véhicule réagit en stoppant immédiatement. Par ailleurs, l'eT! s'arrête automatiquement à cinq mètres d'un croisement. Follow me Dans de nombreux milieux urbains, le postier ou le transporteur doit, dans son travail, distribuer son courrier, retourner au véhicule, redémarrer et recommencer cet enchaînement. Ces trajets s'avèrent fatigants et demandent du temps. Par conséquent, le département de recherche du groupe Volkswagen, en collaboration avec un partenaire, a cherché un concept qui permettrait au postier d'éviter tous ces détours. La solution s'appelle Follow me. Dans une telle situation, le conducteur est équipé d'un émetteur-récepteur faisant partie d'un module complémentaire de l'iPhone qu'il porte au bras. Ce module communique via W-LAN avec six émetteurs-récepteurs au total intégrés dans l'eT!. Ces appareils « fixes » dans le véhicule mesurent la distance qui les sépare de l'émetteur-récepteur « mobile » du postier. Ainsi, l'eT! sait en permanence où se trouve le postier et le suit littéralement pas à pas, ce qui s'avère un gain de temps précieux. 40 minutes par tournée Grâce aux fonctions de conduite partiellement automatiques « Come to » me et « Follow me », au pilotage via « Drive Stick » et à l'accès facilité au véhicule, la durée d'une tournée postale passe à 40 minutes seulement par postier et par jour, comme l'ont prouvé les calculs effectués. Des réalités qui font de l'eT! un véritable économe. Système de support postal Plusieurs paramètres ont permis de perfectionner l'itinéraire et l'accès aux colis postaux. Pour la première étape, très simple mais très efficace, les experts ont amélioré avec méthode l'entreposage des colis dans le véhicule. Aussi, la surface de chargement abrite des supports fabriqués en alliage léger servant à accueillir des contenants de différentes tailles. Ces derniers permettent de trier simplement le courrier et se glissent ensuite facilement dans les supports sur les parois latérales. Par ailleurs, jusqu'à trois contenants trouvent place devant le poste debout, à l'avant. iPhone et iPad Les ordinateurs mobiles comme l'iPhone ou l'iPad ne cessent de modifier le quotidien professionnel. L'iPhone fixé sur le bras du postier sert, dans le cadre du prototype eT!, à commander les différentes fonctions du véhicule, tout en fournissant des informations essentielles relatives à la livraison. L'« ordinateur central », qui communique avec l'iPhone mobile, n'est autre qu'un iPad remplaçant, à bord de l'eT!, la console médiane classique. Mise en réseau Une fois à bord, il suffit d'insérer l'iPad simplement dans un support prévu à cet effet. Il assume alors, en collaboration avec l'iPhone, une fonction clé capable de révolutionner la livraison de lettres et de colis. Contexte: les assistants électroniques indiquent l'itinéraire complet à suivre, adresses incluses, des informations générales comme « attention, chien méchant » ainsi que les places de stationnement idéales pour le véhicule. Ils affichent même sur une carte le parcours optimal à suivre pour parvenir aux entrées des maisons ainsi qu'aux boîtes aux lettres dissimulées. Si le postier se rapproche, au volant de son utilitaire Volkswagen, d'un point d'arrêt, toutes les informations essentielles sur l'adresse à livrer apparaissent automatiquement, y compris le type de courrier (lettre, recommandé, colis, poids, etc.). Et si le paquet s'avère particulièrement lourd (plus de 20 kg), une indication s'affiche, précisant qu'il convient d'utiliser un chariot pour le transp orter. Par ailleurs, l'iPad informe le conducteur des tronçons sur lesquels il peut se servir des fonctions « Follow me » et « Drive Stick ». Gain de flexibilité Jusqu'ici, les postiers qui devaient connaître un nouveau quartier comptaient sur l'aide de leurs collègues habitués. Grâce à l'eT!, cette étape prenante disparaît, étant donné que iPhone et iPad leur montrent la voie. Et ce n'est pas tout: les formulaires comme les actes de notification postale, qui aujourd'hui encore sont emportés puis remplis en route, pourront, à l'avenir, être traités de manière électronique sur l'iPhone mobile. Grâce au prototype eT!, l'avenir est plus proche que jamais. Solutions pratiques et durables pour les ouvriers – équipement intérieur Sortimo d'usine pour le Caddy et le Transporter Inspirés des Caddy et Transporter particulièrement prisés par les ouvriers, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente, sur son stand à l'IAA 2012, deux études équipées d'un système d'étagères en construction légère élaboré par l'entreprise Sortimo. Ce système fabriqué en matériau renforcé par des fibres, qui se compose d'éléments d'étagères, de casiers et de tiroirs, s'avère plus léger, plus stable et plus robuste que les installations automobiles classiques destinées aux ouvriers. Cet équipement entrave moins la charge utile, sachant qu'il permet de transporter davantage d'outils et de matériel. Les deux véhicules disposent, dans leur surface de chargement, de revêtements latéraux spéciaux, d'un plancher anti-dérapant ainsi que de deux éléments côté conducteur et d'un l'élément côté passager. Par ailleurs, la surface de chargement est éclairée par des lampes LED placées dans une chape résistante, garantissant ainsi un éclairage optimal pour une consommation énergétique moindre. Le client bénéficie de clairs avantages grâce au montage d'usine. Il dispose ainsi d'un seul interlocuteur pour la commande, le service et la garantie: son concessionnaire Volkswagen. Un fait qui simplifie considérablement les processus de l'ouvrier. Cette solution destinée à la branche ainsi que le système d'éclairage seront intégrés dans l'offre Volkswagen Véhicules Utilitaires au printemps 2013. Eléments techniques phares du Caddy présenté à l'IAA: technologie BlueMotion et système d'étagères en construction légère fonctionnant par pile à combustible mobile installée dans un casier en L. Cette pile à combustible fournit l'énergie nécessaire pour l'utilisation des appareils électriques sur place, pour un éclairage de travail par exemple.
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