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2.3.2011, 8:55 - Archiv

BlueMotion Technology propre: le Multivan le plus sobre de tous les temps

• Le 7 places de version BlueMotion ne consomme que 6,4 l aux 100 km • Avec 169 g de CO2 au kilomètre, il définit une nouvelle échelle de valeur dans sa catégorie Genève, mars 2011: la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, démontre sa force innovatrice au 81ème Salon de Genève. La BlueMotion Technology réalise des performances exemplaires même sur de grands véhicules. Le nouveau Multivan BlueMotion consomme près d'un litre de moins et devient le Multivan le plus sobre de tous les temps. Comparé à son frère de série de motorisation comparable (75 kW TDI), le Multivan BlueMotion se satisfait de 6,4 l aux 100 km - soit 0,9 l de moins - de Diesel (169 g/km CO2 au lieu de 193 g/km). Le moteur quatre cylindres Common-Rail au couple très efficient et puissant réalise ces prouesses grâce au système Start-Stop, à la récupération d'énergie de freinage, aux pneus à la résistance au roulement particulièrement basses et aux mesures aérodynamiques particulières. Le moteur 2.0 l TDI du Multivan BlueMotion développe 114 Ch / 84 kW et un couple maximal de 250 Newton mètres à partir de 1 500 t/min. Sobre, confortable et puissant, il réalise de bonnes performances de conduite et une consommation minimale en ayant jusqu'à sept personnes à bord. Zoom sur le système Start-Stop Il est particulièrement intéressant d’examiner le fonctionnement du nouveau système Start-Stop, dont la commande est entièrement intuitive: lorsque le conducteur arrive à un feu rouge au volant du Multivan BlueMotion, il freine jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, met le point mort et retire le pied de l'embrayage; le moteur s'arrête alors instantanément. L’affichage multifonctions indique «Start-Stop». Dès que le feu repasse à l’orange, le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage et le moteur démarre tandis que l’indication «Start-Stop» s’éteint; la vitesse est enclenchée et c’est reparti. Aucune autre commande n'est nécessaire. De ce fait, le système Start-Stop est un élément important de la réduction de la consommation. Zoom sur la récupération La récupération contribue à utiliser le mieux possible l’énergie déployée pendant la conduite. Pendant la phase de décélération et de freinage du Multivan BlueMotion, – c’est-à-dire systématiquement lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur ou freine – la tension de l’alternateur triphasé (générateur) augmente et alimente la batterie. Grâce à cette gestion du générateur dépendant du rendement énergétique du moteur et à la batterie toujours chargée de manière optimale, la tension dans l’alternateur peut être diminuée – en accélérant ou en maintenant la vitesse souhaitée. Ce processus déleste le moteur et réduit la consommation. Un logiciel spécial de gestion de l’énergie ainsi qu’un logiciel modifié pour la gestion moteur sont indispensables afin d’utiliser la récupération. L’équipement du Multivan BlueMotion Le Multivan BlueMotion se distingue visuellement par la couleur - Glacier Blue Metallic - qui lui est réservée et qui se retrouve sur les rétroviseurs extérieurs et les poignées de porte. Le champion de l'économie est identifiable également par l'inscription BlueMotion à l'avant et à l'arrière et l'éclairage du marche-pied; il est chaussé de série de roues 16 pouces à résistance au roulement optimisée. Les phares antibrouillard cerclés de chrome et au cadre noir, d'un dessin appliqué uniquement au Multivan, sont en option. Les revêtements de sièges au design « Scout » caractérisent son habitacle. L'équipement de série comprend l'indicateur de pression des pneus, la climatisation « Climatic », l'affichage multifonctions « Plus », le régulateur de vitesse et des tapis dans tout l'habitacle. Le porte-instruments a été valorisé par de nouvelles garnitures en acier fin et des éléments chromés sur l'interrupteur d'éclairage et la pommeau du levier de vitesse. Le Multivan BlueMotion fête sa Première au Salon automobile de Genève 2011. Il sera intégré à la gamme des modèles Volkswagen Véhicules Utilitaires dès le printemps 2011.
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