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6.2.2015, 16:37 - Archiver

Première mondiale du nouveau Caddy

  • VW Véhicules Utilitaires présente la quatrième génération du best-seller
  • Moins d'émissions et une consommation réduite grâce à de nouveaux moteurs EU6
  • Sécurité renforcée grâce aux nouveaux systèmes d'assistance au conducteur
  • Des lignes anguleuses accentuant le design

Volkswagen Véhicules Utilitaires montre pour la première fois la quatrième génération du best-seller, le Caddy. Le modèle de la génération précédente, primé à plusieurs reprises, s'est vendu à environ 1,5 million d'exemplaires dans le monde en 11 ans, dont plus de 20 500 unités en Suisse. Le nouveau Caddy devrait connaître le même succès: le véhicule de livraison urbaine et son frère à usage privé s'avèrent être encore plus perfectionnés à tous les niveaux et dans un style plus affirmé.

Les nouveaux moteurs conformes à la norme EU6 du Caddy sont extrêmement efficients. Un quatre cylindres de 2 litres constitue toujours la base des quatre variantes de moteurs TDI Diesel. Leurs plages de puissance vont de 75 ch/55 KW jusqu'à 150 ch/110 kW pour la motorisation au top. Le fourgon Caddy BlueMotion, un véhicule spécialement développé pour les livraisons en milieu urbain, consomme le moins: «Avec une consommation minimale inférieure à quatre litres aux 100 km, le nouveau Caddy devient la nouvelle référence en la matière», explique Monsieur Eckhard Scholz, président du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Il ajoute: «Le nouveau 1.4 l TGI, successeur du très populaire Caddy EcoFuel consomme également à peine 4,1 kg de gaz naturel aux 100 km. Grâce au Downsizing et au turbocompresseur, il fournit plus de puissance que son prédécesseur pour une baisse de la consommation pouvant atteindre 28 pour cent. Ces performances sont bénéfiques à tous niveaux: pour l'environnement et le porte-monnaie.»

Il y a trois groupes motopropulseurs en tout pour les moteurs à combustion. L'éventail des moteurs s'étend du quatre cylindres 1.2 litre TSI de 84 ch/62 kW jusqu'au grand quatre cylindres TSI 1.4 litre d'une puissance de 125 ch/92 kW en passant par le trois cylindres 1,0 litre TSI de 102 ch/75 KW.

Nouveaux systèmes de sécurité et d'assistance
De nombreux nouveaux équipements de sécurité et de confort protègent les passagers à bord du nouveau Caddy et assistent le conducteur. «Nous avons intégré un grand nombre de systèmes d'assistance au conducteur de sorte que le véhicule de livraison urbaine n'a pas son pareil dans le segment des utilitaires», souligne Monsieur Hans-Joachim Rothenpieler, directeur en charge du développement chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le système d'observation périphérique «Front Assist» est à bord avec la fonction de freinage d'urgence en ville. Si le conducteur ne remarque pas un obstacle à une vitesse inférieure à 30 km/h, le système freine automatiquement le véhicule et dans le meilleur des cas, ceci permet d'éviter totalement les collisions par l'arrière. Les variantes des voitures de tourisme disposent en outre par exemple d'airbags latéraux mais aussi d'airbags rideaux.

Près de 22 pour cent des accidents entrainant des blessés résultent de collisions multiples. Pour limiter le risque d'un tel scénario, le freinage multicollisions, un système plusieurs fois primé, est de série à bord du nouveau Caddy. Il freine automatiquement le véhicule après une collision si le conducteur n'est plus en mesure d'intervenir lui-même.

L'assistant de feux de route «Light Assist» et le détecteur de fatigue sont disponibles en option. Ce dernier détecte les écarts d'un comportement routier normal et recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela est apparemment nécessaire. Le pare-brise chauffant optionnel, assure une parfaite visibilité en toutes circonstances.

Dans le cas du régulateur automatique de la distance de sécurité ACC (en option), qui s'active à une vitesse entre 0 et 160 km/h (DSG) ou entre 30 et 160 km/h (boîte manuelle),un capteur mesure et surveille la distance et la vitesse relative des véhicules qui précèdent. Combiné au DSG, l'ACC freine le véhicule se trouvant par exemple dans une file de voitures ou dans un embouteillage, parfois jusqu'à ce qu'il soit à l'arrêt complet. En association avec les systèmes de radios Composition Colour, Composition Media ainsi que le système de radio-navigation Discover Media, on peut commander une caméra de recul. L'assistance au stationnement «Park Assist», en option, permet le stationnement automatique dans les créneaux et en bataille donc perpendiculairement à la route; une fonction très pratique surtout pour les livreurs.

Un design plus affirmé
Le design du nouveau Caddy ne convainc pas seulement par des contours plus prononcés mais aussi par des surfaces et des lignes pures et élégantes clairement définies. L'avant restylé et la poupe aux traits plus affirmés confèrent au nouveau van compact un caractère qui n'a pas son pareil; ce qui se remarque aussi au nouveau design des phares et des feux arrière. Le véhicule de livraison urbaine de haute qualité gagne donc en charisme, en dynamisme et devient encore plus exclusif tout en restant extrêmement fonctionnel. Tout comme l'extérieur à l'esthétique expressive, l'intérieur se distingue aussi par des lignes et des formes accentuées. Des caches décoratifs typés avec diffuseurs d'air intégrés ainsi qu'une nouvelle génération d'info-divertissement soulignent l'allure moderne du nouveau Caddy.

Le nouveau Caddy fêtera sa Première mondiale au Salon de l'automobile de Genève du 5 au 15 mars 2015. Le Lancement commercial dans notre pays est prévu fin juin. Les prix du best-seller de quatrième génération ne sont pas encore connus pour la Suisse.

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