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28.4.2015, 13:33 - Archiver

Première mondiale: la sixième génération de la série T

  • Confort amélioré – réglage automatique des sièges et du hayon arrière ainsi qu'une excellente visibilité
  • Nouveaux moteurs TDI et TSI – consommation réduite et système start/stop de série
  • Systèmes d'assistance aux conducteur –sécurité accrue grâce à Front Assist et ACC
  • Infodivertissement – interconnexion de l'électronique de bord
  • Multivan génération SIX – une agréable sensation d'espace dans le modèle spécial de lancement
  • Caravelle Highline – le modèle top de la flotte de navettes

En Suisse, la série T occupe depuis plusieurs années la première place. Au niveau mondial, le T5 s'est vendu près de
2 millions de fois en 13 ans. Environ 12 millions d'unités ont été livrées en l'espace de 65 années sur l'ensemble de la série de modèles. Le nouveau Transporter est censé prolonger ce grand succès. Le principe de trois catégories de base de la série T sera maintenu: le véhicule utilitaire (fourgon, plateau, cabine double et Combi), les monospaces conçues pour une utilisation autant privée que professionnelle (Multivan et Caravelle) ainsi que le camping-car (California). De plus, deux empattements et trois hauteurs de toit multiplient la variabilité et fonctionnalité de la série: en association avec les nombreuses combinaisons de moteurs, on obtient ainsi plus de 500 variantes possibles.

La nouvelle génération se reconnaît tout d'abord à sa proue entièrement revue dont le design allie une sobriété élégante à l'expression de grande puissance. Des lignes volontairement très nettes confèrent à la série une allure moderne mais néanmoins intemporelle. Avec sa jupe avant descendant très bas et se redressant quasiment à la verticale juste au-dessus du niveau de la route, la nouvelle génération gagne en charisme, exclusivité et dynamisme. Cette autonomie se retrouve dans le design de la poupe où une moulure horizontale accentue la largeur du véhicule. La vaste lunette arrière, tout comme le cadre de la plaque d'immatriculation positionné très bas, à la géométrie clairement définie et complété d'un éclairage à DEL, renforce encore cette impression générale. On notera également les rétroviseurs extérieurs situés moins haut ainsi que le clignotant intégré de manière dynamique dans la moulure. De nombreuses variantes de jante de conception nouvelle permettent de personnaliser la vue latérale.

Comme par le passé, la grande fonctionnalité du cockpit de la série T est assurée par une ergonomie équilibrée, de nombreux vide-poches et rangements ainsi que par un agencement exceptionnellement dégagé. S’y ajoute la meilleure visibilité panoramique possible, ce qui accentue encore le caractère agile du véhicule. A la demande, et selon les différents modèles, les sièges du conducteur ou du passager sont réglables électriquement. Les nombreuses possibilités de position pourront alors être commandées par des boutons ou interrupteurs à bascule ce qui offre l'avantage de pouvoir mémoriser la position du siège conducteur. Les sièges réglables électriquement sont de plus équipés de série d'un chauffage. Un pare-brise chauffant fait désormais partie des équipements disponibles en option pour la série. En en rien de temps, celui-ci arrivera à bout du givre et de la glace et évitera le gel des balais d'essuie-glace.

Les vide-poches et compartiments de rangements diffèrent en fonction du modèle et dépendent du nombre de places assises possibles dans le cockpit. Il en résulte deux dispositions des supports d'instruments. Alors que les compartiments et vide-poches se présentent toujours soit ouverts, soit fermés, on remarquera surtout la console centrale de conception différente. Dans les véhicules utilitaires, elle est de forme plus étroite, contrairement aux variantes de voiture particulière. Ici, la console centrale, nettement plus large, abrite en plus deux porte-gobelets intégrés, un compartiment multimédia avec l'interface «Comfort» pour téléphone mobile (en option) ainsi qu'un porte-bouteille qui, à l'instar de la boîte à gants, peut être refroidi via la climatisation.

Moteurs
La gamme de moteurs comprend en tout six types, dont quatre nouveau TDI et deux TSI. Selon leur puissance, ceux-ci sont dotés soit d'une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses, soit d'une boîte DSG à 7 rapports. Indépendamment du type de boîte de vitesse, de nombreuses variantes sont disponibles avec traction intégrale 4MOTION. De plus, tous les moteurs sont très peu gourmands. Sur l'ensemble de la série, et comparés à la génération précédente, les nouveaux moteurs économisent environ un litre de carburant. Tous les moteurs sont de plus dotés d'un système start/stop.

Pour les marchés EU6, la série T est lancée avec une toute nouvelle génération de moteurs TDI qui a été développée spécialement pour répondre aux exigences d'un véhicule utilitaire. La durabilité et la robustesse étaient donc primordiales. Les moteurs TDI (1 968 cm3)  implantés transversalement et inclinés vers l'avant dans un angle de huit degrés sont proposés avec 84 Ch / 62 kW, 102 Ch / 75 kW, 150 Ch / 110 kW et 204 Ch / 150 kW. Pour ce qui est des moteurs à essence, un quatre cylindre 2,0 litres est également proposé. Il développe soit 150 Ch / 110 kW, soit 204 Ch / 150 kW. Les couples maximaux sont disponibles dès 1 500 t/min et atteignent 280 ou 350 Nm. Tout comme les moteurs TDI, les moteurs TSI sont dotés d'un système start/stop.

Depuis toujours, le châssis du Transporter suscite l'enthousiasme.  Grâce au contrôle de châssis adaptatif DCC pour les superstructures dites fermées, le véhicule se comporte de manière encore plus individuelle. L'amortissement du châssis réglable électriquement permet de l'adapter au style de conduite souhaité en optant pour « confortable », «  normal » ou « sportif ». Ainsi, le DCC apporte une amélioration supplémentaire aux propriétés de conduite et de freinage déjà exemplaires. Quatre disques de frein arrêtent à tout moment le véhicule et le ralentissent parfaitement déjà à la moindre pression sur la pédale.

Systèmes d'assistance au conducteur et de sécurité
Alors que de nombreux systèmes sont aujourd'hui prescrits par la loi, il en existe un certain nombre d'aides électroniques qui facilitent la vie de l'automobiliste dans le trafic de plus en plus dense et augment en même temps sa sécurité.

Le système de surveillance de l'environnement « Front Assist », disponible en option pour le Transporter et installé de série dans le Multivan Business, détecte les situations d’écart critique au moyen d'un capteur radar et permet ainsi à raccourcir la distance de freinage. Dans les situations dangereuses, le système avertit le conducteur grâce à des signaux optiques et acoustiques ainsi que par un léger freinage préventif.

Le régulateur de vitesse avec régulation automatique de la distance (ACC) mesure la distance par rapport au véhicule roulant devant en tenant compte de la vitesse relative. Le conducteur règle la distance temporelle souhaitée avec le véhicule qui précède ainsi que la vitesse à l'aide des touches correspondantes sur le volant multifonctions. Un capteur surveille alors en permanence la zone devant le véhicule couverte par sa portée. Combiné au DSG, l'ACC freine le véhicule, par exemple dans une file de voitures ou dans un embouteillage, jusqu'à l'arrêt complet. En fonction de la situation, l'ACC redémarre le véhicule de façon autonome après un laps de temps défini.

La fonction de freinage d'urgence en ville fait partie intégrante du «Front Assist» et de l'ACC. Elle assiste le conducteur à des vitesses inférieures à 30 km/h. Si le conducteur ne remarque pas un obstacle, le système ralentit automatiquement le véhicule dans le but de réduire la vitesse au moment de l’impact. Près de 22 pour cent des accidents entraînant des blessés résultent de collisions multiples. Pour limiter le risque d'un tel scénario, le freinage multicollision est embarqué de série sur le Transporter.

Le «Light Assist» est disponible en option contre un supplément de prix. Il active ou désactive les feux de route via une caméra. Pour le T6, et également en option, on peut choisir le « détecteur de fatigue ». Ce système détecte les déviations par rapport à un comportement de conduite normal et recommande au conducteur de faire une pause si cela s'avère nécessaire. L'amplificateur de voix électronique, disponible sur demande, aide le conducteur à concentrer son regard sur la route. Les voix du conducteur et de son interlocuteur sont amplifiées automatiquement via les haut-parleurs de la radio.

En association avec les systèmes de radio Composition Color, Composition Media ou avec le système de radio/navigation Discover Media, on a la possibilité d’installer une caméra de recul. Celle-ci est activée dès l'enclenchement de la marche arrière et transmet une image précise de la zone située derrière le véhicule. Des lignes indiquant les traces de guidage s'affichent alors sur l'écran.  Disponible également pour faciliter les manœuvres de stationnement: le ParkPilot. Il assiste le conducteur par des signaux sonores.

Pour les véhicules avec 4MOTION, l'assistant de freinage en descente est disponible en option. En assurant le freinage séparé des différentes roues, ce qui ne serait pas possible avec le frein du véhicule, et par le réglage du régime moteur, ce système assure une descente contrôlée et sûre.

Le système de stabilisation d'attelage sur les véhicules avec dispositif d'attelage utilise également les composants de l'ESP et contribue ainsi largement à la sécurité de conduite avec une remorque. Le chauffage du pare-brise est tout particulièrement recommandé pour les régions froides où il neige souvent. Il assiste la soufflerie de manière à lui permettre de venir sans problème à bout du givre tenace et de la glace. Contre un supplément de prix, il est possible d'équiper les phares et les feux arrière de la technologie DEL.

Infodivertissement
Volkswagen Véhicules Utilitaires équipe le Transporter de systèmes radio et navigation/radio d'une génération entièrement nouvelle. Afin d'assurer la sécurité en route, tous les appareils sont dotés d'un dispositif mains libres Bluetooth. Pour l'écran de 6,33 pouces, Volkswagen mise pour la première fois sur un display travaillant avec un capteur de rapprochement: dès que la main du conducteur ou du passager se rapproche de l'écran tactile, le système passe automatiquement du mode d'affichage à celui de commande. De plus, les écrans sont dotés d'une fonction qui permet de faire défiler des listes ou de feuilleter dans sa propre médiathèque de CD par simple effleurement des doigts. L'interface pour téléphones mobiles «Comfort» est disponible selon les équipements supplémentaires. Elle comprend le couplage inductif à une antenne pour téléphone mobile extérieure dès que le téléphone est déposé dans la console centrale. Ceci vaut également pour le logement situé au-dessus de la boîte à gants.

En tout, quatre radios ou systèmes de navigation/radio sont proposés pour la nouvelle série T. A commencer par le modèle de base Composition Audio. La radio Composition Color avec une puissance de sortie de 2 x 40 watts constitue la version immédiatement supérieure. La radio Composition Media est dotée de fonctions encore plus complètes. Son écran couleur capacitif est alors de 6,33 pouces. Il se commande par un effleurement des doigts et permet de zoomer par un geste de pincement. La radio Composition Media peut être complétée par un module de navigation (Discover Media). A l'exception du système de navigation avec le matériel cartographique de l'Europe intégré et le deuxième lecteur de cartes SD correspondant, les autres équipements et fonctions sont identiques. Les mises à jour des cartes de navigation sont incluses dans le prix de vente. De plus, APP-Connect est disponible en option. Cette fonction permet d'afficher et de commander des applis Smartphone choisies sur l'écran tactile. Il en est de même pour Volkswagen Media Control qui permet, par exemple, de commander la radio via une tablette connectée au système d'infodivertissement via Wi-Fi. Le modèle Discover Media Plus constitue la version la plus sophistiquée. Les systèmes de navigation Discover Media et Discover Media Plus sont dotés des services Guide & Inform de Car-Net.

Fourgon
L'espace de chargement du fourgon est accessible aussi bien de l'arrière que du côté latéral droit. La surface de chargement mesure 4,3 m2. Le fourgon est équipé de série d'un toit normal et d'un hayon arrière. En option, il est disponible avec deux portes battantes symétriques à l’arrière. L'angle d'ouverture des deux portes arrière et de 180 ou de 270 degrés, et de 90 degrés avec l’arrêtoir de porte enclenché. La porte coulissante du côté droit du véhicule, installée de série, permet un accès facile aux objets transportés au fond de l'espace de chargement. Si ceci n'est pas suffisant, le nouveau Transporter est également disponible avec une seconde porte coulissante du côté gauche. Des parois de séparation du compartiment de charge avec ou sans fenêtre, à mi-hauteur, équipés ou non de liteaux rembourrés, sont proposés au choix.

Dans sa version de base, l'espace de chargement convainc par une surface de 4,3 m2 et un volume de 5,8 m3. Avec un toit semi-élevé d’une hauteur supplémentaire de 27,6 cm, le volume de chargement passe à 6,7 m3. En option, le fourgon est disponible avec un empattement allongé de 40 cm. Il se distingue alors avec une surface de chargement de 5,0 m2 sur une longueur hors tout de 5,29 m. En version toit normal, ceci équivaut à un volume de chargement de
6,7 m3, Avec un toit semi-élevé, celui-ci atteindra 7,8 m3. La version avec toit surélevé est uniquement disponible avec empattement long et affiche un volume de 9,3 m3. Une porte coulissante plus haute est disponible contre un supplément de prix; les portes battantes à l'arrière s’ouvrent de série jusque sous le toit.

Combi
La gamme des Combis est similaire à celle des fourgons. Le Combi entièrement vitré est disponible dans toutes les versions d'équipement et peut se commander avec jusqu'à neuf places. En fonction de l'empattement, le nombre maximal de sièges est agencé en trois ou quatre rangés. Les sièges individuels de l'espace passagers sont de plus dotés de la fonction Easy-Entry. Le dossier se rabat alors vers l'avant pour faciliter l'accès aux sièges du fond. Les sièges dotés de la fonction Easy-Entry sont disponibles aussi bien pour le côté droit que gauche, ce qui constitue une nouveauté dans le secteur du Transporter.

Une variante spéciale est proposée avec le Transporter Combi Doka Plus. Il fait le lien entre un véhicule purement utilitaire et une voiture particulière confortable pour jusqu'à six personnes. La banquette trois places à l'arrière et une cloison de séparation avec fenêtre au niveau du montant C en sont les éléments distinctifs. Le véhicule est ainsi clairement divisé: alors que le compartiment de charge est accessible uniquement par l l'arrière, les portes coulissantes (au nombre de deux au maximum) sont réservées à l'accès des personnes. De plus, la partie arrière du véhicule est fermée latéralement. En fonction de l'empattement, le volume de charge maximal peut atteindre 3.5 m3 ou
4,4 m3. Deux variantes d'équipement sont disponibles au choix ainsi que deux sièges individuels ou un siège individuel en combinaison avec une banquette double pour passagers dans la première rangée.

Fourgon à plateau et compagnie
Les versions à plateau et à plateau surbaissé ainsi que le châssis complètent la grande diversité de modèles bien connue du Combi et du fourgon. En fonction de l'empattement, on a la possibilité d'y associer des cabines simples ou doubles.

Multivan
Le Multivan séduit, encore et toujours, par le sentiment d'espace incomparable qu'il procure. Dans la première rangée de sièges arrière, et en fonction de la version d'équipement, un ou deux sièges individuels pivotants sont installés. Les sièges sont arrimés au sol dans les rails modifiés sur lesquels ils s'encastrent dans leur position, pivotent et se déplacent aisément grâce à leurs roulettes sans qu'il soit nécessaire de les démonter. Il est cependant possible d’enlever les sièges ainsi que la banquette afin d'obtenir un espace de chargement plus vaste. Tous les sièges individuels ainsi que les places à l'extrémité des banquettes à 3 places sont dotés de supports Isofix. Pour ceux qui préfèrent renoncer à l'installation ultérieure d'un siège enfant, il existe la possibilité de commander un siège individuel avec siège enfant intégré. En option, la banquette à 3 places peut être remplacée par des sièges individuels.

La banquette convertible en couchette sur roulements à bille est également arrimée sur les rails intégrés au plancher et se fixe au choix à l'endroit souhaité dans le fond du véhicule. Le déplacement de la banquette est très aisé: que ça soit du fond ou à partir du coffre, il suffit de tirer sur un levier ou une lanière pour déplacer la banquette pratiquement en continu, sans qu'il soit nécessaire de la rabattre. Un autre levier de déverrouillage permet de convertir la banquette en couchette. Après l'avoir actionné en tirant dessus, il suffit de pousser le dossier vers l'arrière pour obtenir une surface de couchage pratiquement plate dans le fond du véhicule. Ceux qui souhaitent utiliser le Multivan pour faire du camping pourront commander l'extension de lit qui se fixe également sur le système de rails. En association avec les sièges individuels, on peut ainsi créer au fond du véhicule un espace à grande variabilité qui procure un sentiment d'espace inégalé.

La version de base du Multivan offre, en tant que Trendline, traditionnellement une porte coulissante. Il en est autrement pour les versions d'équipement Comfortline et Highline. Alors que le Highline se définit par deux portes coulissantes de série, le Comfortline dispose de cet équipement supplémentaire en option. Dans les deux cas, une table centrale disponible en option peut être utilisée. Sur le Highline, les portes coulissantes se ferment par simple impulsion sur la poignée ou pression sur le bouton ou encore via la radiocommande pour le verrouillage centralisé. A la demande, une ou deux portes coulissantes à fonctionnement électrique sont également disponibles pour les autres lignes d'équipement du Multivan.

La grande variabilité des sièges transforme le fond du véhicule en un espace aux possibilités d'agencement multiples. Du simple coffre au grand espace de chargement, tout est possible. Un filet de séparation, suspendu verticalement en cas de besoin, crée un barrage entre le chargement et les passagers. Un cache enrouleur dans le coffre protège les bagages des regards indiscrets. L'ouverture et la fermeture du hayon arrière sont particulièrement aisées. Un dispositif d'assistance de fermeture automatique facilite la manœuvre qui demande ainsi nettement moins de force. Pour davantage de confort, une variante entièrement électrique est proposée. Elle actionne l’ouverture automatiquement via la poignée du hayon arrière, le referme par une traction sur la lanière et commande l’ouverture ou la fermeture par simple pression sur un bouton de la radiocommande intégrée dans la clé du véhicule.

Outre les variantes d'équipement de série du Multivan, et exclusivement à l'occasion du lancement, le modèle spécial «Generation SIX» est proposé. Basé sur le Multivan Comfortline, il est enrichi d'équipements supplémentaires exclusifs qui le distinguent nettement du modèle de série. Des vitrages Privacy, des phares et feux arrière à DEL, des phares antibrouillards avec feux de virage dynamiques ainsi qu'un pack chrome font partie du standard de série. De plus, quatre peintures bicolores avec des éléments décoratifs assortis sur le tableau de bord ainsi que des roues en alliage léger de 18 pouces «Disc» au design rétro, également bicolores, sont disponibles en option.

Le Multivan est équipé de série du ParkPilot avant et arrière, du SideAssist avec rétroviseurs rabattables électriquement, du réglage automatique de la vitesse, de l'Adaptive Cruise Control (ACC), de la radio Composition Media, de sièges en Alcantara, d'un volant multifonctions et d'un levier de vitesses décorés de surpiqures ainsi que de tapis de sol textiles avec une bordure de couleur contrastante. Le chauffage de siège intégré et la climatisation Climatronic procurent un climat agréable.

Caravelle
Le nombre de places à l'arrière des Caravelles peut varier en fonction des besoins. Toutes les banquettes se démontent sans outils. En fonction de l'empattement choisi, il est possible d'installer jusqu'à trois rangées dans le fond. Un dispositif d'arrimage disponible en option permet en plus l'utilisation de la banquette à 3 places dans chacune des rangées du fond. La fonction Easy­Entry est en outre disponible pour les sièges positionnés aux portes coulissantes. Une partie du siège se rabat alors vers l'avant afin de faciliter l'accès aux banquettes à l'arrière.

Désormais, les lignes d'équipement des Caravelles sont également divisées en Trendline, Comfortline et Highline. Le modèle Caravelle Highline est proposé en nouveauté. Principalement doté de moteurs à partir de 150 Ch / 110 kW, il se définit en tant que voiture navette haut de gamme et exclusive.

A l'instar du Multivan Highline, il se reconnaît à ses jantes en alliage léger de 17 pouces «Cascavel» couleur argent, à ses phares antibrouillards, à son vitrage Privacy, à ses deux portes coulissantes et à ses baguettes décoratives chromées faisant tout le tour du véhicule. L'intérieur est équipé de la climatisation 3 zones Climatronic, de sièges en cuir, de marchepieds éclairés ainsi que d'un éclairage confort. Le poste du conducteur dispose d'un agencement tout aussi prestigieux. La radio Composition Color, disposant entre autres d'un écran TFT multicolore de 5 pouces et d'un dispositif mains libres, ainsi qu'un dispositif d'aide de fermeture pour le hayon arrière sont font également partie de l’équipement. 

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